Jeudi 18 Avril

Publicité Guyaweb

Bientôt le Guyane Sup Challenge

Bientôt le Guyane Sup Challenge

Le Stand Up Paddle (SUP), cette nouvelle discipline de glisse, à la portée de tous, aura bientôt sa première compétition sur le sol guyanais. Le Guyane Sup Challenge, une course-découverte par étapes sur les rivières et en mer, se tiendra du 21 au 29 octobre 2016. Les amateurs de glisse, de balade et de race (course) pourront s’adonner aux joies du Stand Up Paddle, cette discipline qui consiste à se tenir debout (stand up) sur une planche et à se déplacer sur l’eau en ramant avec une pagaie (paddle). Pour la première fois en Guyane, une compétition réunira « une cinquantaine de paddleurs». Le Guyane…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

21 commentaires

  • Une bonne initiative pour profiter de notre belle Guyane et la faire decouvrir !
    Mais quel dommage que les conditions de participation soient plus favorables aux participants metropolitans que guyanais !
    Ben oui avec lobligation dun paddle gonflable, inadapté pour nos criques ! Et de 12pieds ?!
    En attendant de voir le prix special resident sily en a un…
    On verra bien au final combien de guyanais participeront…
    Un reve : et si tous les guyanais prennaient leur paddle et sincrustaient dans la course ?

  • Il est limite votre commentaire. vous sous entendez donc que les métropolitains sont tous friqués, les autres tous pauvres. Vous sous entendez aussi qu’un métro n’est pas un guyanais. Dans votre esprit, très 19ème siècle, c’est quoi alors un guyanais ? Avec ce type de mentalité, serieux, on n’a pas prêt d’y développer grand chose en Guyane.

    • Ben oui c bien cela, un guyanais habite en Guyane et c tout !
      Quel est le probleme ?

      • Si on suit ta logique: un métro (pas d’hypocrisie, un blanc) qui habite en Guyane est guyanais. S’il est français, travaille en Guyane, vit en Guyane, paye ses impôts en Guyane, où serait le problème ??? Marre de ce vieux discours. Organise la ta compétition ou joins toi à celle là, ça t’évitera ce genre de commentaire débile. Jusqu’à présent ce sont principalement des métros amoureux de la Guyane qui se bougent le cul hors carnaval, et tour cycliste. Ce sont des personnes comme toi qui les font fuir, en France c’est le FN !

    • Votre commentaire est limite raciste et condescendant. Vous êtes prompt à hurler sur ce pauvre M mais visiblement vous n’avez rien compris de ce qu’il a dit. Cette épreuve sportive est destinée à des gens habitant la métropole qui vont prendre l’avion pour venir et dormir à l’hôtel. M les appelle les métropolitains par opposition aux gens qui habitent en Guyane (qu’ils soient blancs, jaunes ou noirs). Vous donnez le sentiment d’avoir compris ce que vous aviez envie de comprendre pour mieux tomber à bras raccourcis sur tous les guyanais non blancs, comme si la capacité à s’investir dépendait uniquement de la couleur de la peau.

  • N importe quoi ce premier commentaire!! Il est bien facile de critiquer un peu moins d organiser !

  • Aucune obligation de pratiquer ce truc à la con, on voit bien ceux qui se la coulent en Guyane. Avant de faire du paddle, il y autres choses à construire dans ce pays (par ex. l’électricité qu’on coupe à n’importe ql moment et qui ne dérange pas beaucoup de monde).
    Oui pour le sport ou même la promenade sur les eaux de Guyane mais pas pour ce genre de commentaire qui par ailleurs vole très bas.

    • Si vous n’aimez pas le paddle pas la peine de critiquer. Par ailleurs, on peut bosser dur et trouver le temps de faire du sport (et l’inverse, être désoeuvré et ne pas faire 1h seule heure de randonnée par an). Vous êtes le pote du rédacteur du premier commentaire vous, même mentalité.

    • le Jaguar

      « Aucune obligation de pratiquer ce truc à la con, on voit bien ceux qui se la coulent en Guyane »; Evidemment, personne n’oblige quiconque à faire du paddle , du jet ski, du kite surf ou même le carnaval. Il s’agit d’informer les gens sur ce qui existe en Guyane et le type d’activité qui peut-être pratiqué.

  • Bonsoir,
    Belle initiative et du moment que vous mettez la Guyane en valeur et en image, ok!

    http://morbihanpaddletrophy.fr/wp-content/uploads/2015/11/Guyane-SUP-Challenge-2016-def-.pdf

    Mes encouragements sur la mise en valeur aussi de notre population (plus hétéroclite que la plaquette de présentation). Si certains adultes sont sectaires, alors visez les plus jeunes ils vont adorer. De loin, c’est vrai qu’on a un peu l’impression que l’activité ne s’adresse qu’à une « caste »…mais bon, bravo !

    D’avance merci et bon challenge !

    • Une caste blanche vous voulez dire ?! Ou alors c’est juste que les organisateurs n’ont pas pensé à l’extrême susceptibilité de certains ici et ont utilisé pour faire rapide des photos prises en métropole, en France quoi !

  • Luc, tu m’as l’air d’être un habitant de France Métropolitaine, que nous autres guyanais (blancs, noirs, roses peu importe notre couleur de peau) appelons des Métropolitains.
    Si tu fais parti de l’organisation il va falloir que tu mettes d’eau dans ton vin. Nous sommes plutôt cool, sympatiques et accueillants en Guyane, où en plus le racisme est bien moins présent qu’aux Antilles. Mais nous avons tendance à détester les donneurs de leçons et ceux qui se la jouent colonialistes et « savent mieux » que nous; ne te mets pas bêtement tous les lecteurs de ce formidable journal Guyaweb à dos.

    • Non, non, métro pour vous et M du début ce ne sont pas les habitants de métropole ce sont les blancs qui résident en Guyane, que ce soit depuis 1 mois ou depuis 20 ans. Et hop il suffit que vous me croyez métro pour que revienne l’idée de colonialiste. On est en 2016, on est mondialiste, faut arrêter avec ses retours au 19e. Mais je reconnais un tort, celui d’avoir trop commenté cet article. Et non je ne vis pas en métropole, pas aux Antilles non plus que vous n’avez pas l’air de trop apprécié non plus.

  • Bonjour,
    D’accord avec Sophie.
    Luc,
    Pour moi la couleur attire la couleur et nous sommes colorés dans ce pays. A vous de voir comment interpeller les organisateurs sur la cible qu’ils visent…ou pas. Sinon bonne saitn valentin !

    NB : Guyaweb = aucun autre média local ne pratique la libre expression. Rare et précieux.

    • « Pour moi la couleur attire la couleur et nous sommes colorés dans ce pays » Un peu léger comme analyse. Tu pourrais l’élargir à « la connerie attire la connerie ». Elle aussi est multicolore, ce n’est pas une raison pour l’encourager.
      Je ne suis pas fan de paddle mais rien n’interdit à celui qui le souhaite de s’inscrire. Cette pratique a le mérite d’être silencieuse et ne pollue pas. Je n’entend personne râler contre les compétitions de jetski ou autre activité hors de prix. Mais c’est vrai que c’est ouvert à tous ceux qui en ont les moyens.

      • Tony,
        En effet je n’arrive pas à définir la « couleur » d’un guyanais, comme celle de la France d’ailleurs, et voulais juste signaler que cette communication est ciblée (suffit d’observer la plaquette de présentation en lien). Mais gageons que ce n’est que…maladresse.

  • Vielle ritournelle sans fondement.Pour ceux celles qui vivaient en Guyane il y a de cela 30ans
    lors de la construction de la piscine de Baduel , c’était sois disant pour les blancs ! !
    Depuis la Guyane est fière de compter ses champions Metela
    Allez donc dans le bassin Mr M
    Pareil pour les maîtres de la pagaie
    Votre réaction est réellement négative
    Un guyanais créole de peau claire

  • le Jaguar

    Quand on constate ce type de commentaire au sujet d’un simple article sur le paddle, on peut se demander si certains n’ont pas un sérieux problème identitaire

  • Pourquoi toujours tout rapporter à une couleur de peau ou un lieu de provenance !
    Il me semble logique qu’un événement comme celui là doit tout faire pour impliquer la population locale DANS SON ENSEMBLE, même si c’est loin d’être évident, j’espère que ce sera le cas.
    SVP, Arrêtons les polémiques à 2 francs !

  • Bonjour à tous,
    Le 1er commentaire soulevait la question du tarif de participation pour un guyanais (quelque soit sa couleur de peau!) compte tenu du fait qu’il ne sera ni hébergé la veille de la compétition, ni transporté depuis Paris !!! Il faut que les habitants de la Guyane (donc les guyanais), comprennent que ce département est multi-ethnique et que tout ne tourne pas autour de la couleur de peau d’un individu!!!

  • Bonjour,
    Alors mea culpa

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Davy Rimane : « aujourd’hui les lignes bougent sur l’évolution statutaire »

À l'initiative d'une mission parlementaire d'information sur l'évolution institutionnelle des territoires ultramarins, Davy Rimane député de la 2ème circonscription de Guyane et président de la ...

« Il n’est pas certain que l’instruction en reste là », affirme Me Jérome Bouquet-Elkaim avocat de la famille du défunt sergent-chef

L'avocat de la famille d'un autre militaire décédé en juillet 2019, à Saint-Jean d'Abounami, lors d'une opération de destructions de galeries de sites illégaux garde espoir. Il dit avoir ...

Triple meurtre à Macouria : une femme et deux enfants de moins de dix ans tués par arme blanche

Une femme et deux enfants de moins de dix ans ont été tués ce mercredi à la mi-journée. Les faits se sont déroulés dans une maison du quartier Saint-Agathe de Macouria. L’auteur présumé, ...

Affaire des trois militaires morts à Saint Jean d’Abounami: un avis de fin d’information rendu en août 2022 et depuis « on a l’impression qu’ils jouent la montre» selon Me Mordefroy

La première juge d'instruction du dossier, Daphné Onimus, qui a aujourd'hui quitté la Guyane, a rendu un avis de fin d'information sans aucune mise en examen dans l'information judiciaire ouverte ...

60 000 clients privés d’électricité

Depuis 8h, ce mercredi 17 avril, une grosse partie des clients du Littoral est privée d’électricité. "Cette interruption de fourniture est liée à la perte du réseau moyenne tension (réseau 20...

Deux Marseillais tentent de passer 303 kilos de cocaïne au fret, en prenant l’avion à Félix Eboué

Deux Marseillais tentent de passer 303 kilos de cocaïne au fret, en prenant l'avion d'Air Caraïbes. Mais leur chargement a été découvert. Une information révélée par Guyane la 1ère. ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube