Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

La préfecture de Guyane épinglée

La préfecture de Guyane épinglée

Pour sa politique d’enfermement et d’expulsion, le prix de la Quête du Graal a été décerné à la préfecture de Guyane par la Cimade ce mardi matin. Coup de théâtre et tapis rouge. Dans le cadre d’une opération nationale de la Cimade, association de défense des droits des étrangers, les préfectures se sont vues remettre des distinctions pour leurs pratiques « zélées en matière d’enfermement et d’expulsion.» Figurant parmi les préfectures nominées à savoir celles de Bobigny, Bordeaux, Nantes, Poitiers, Toulouse, Vienne ou encore la Guadeloupe, la préfecture de Guyane a reçu le prix de la Quête du Graal des Charter Awards…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

4 commentaires

  • LENNY973

    C’est vrai qu’entre le « Rien faire » et l’action plutot musclée, mieux vaut un compromis…
    mais le pire serait de rien faire

  • La devise de la Cimade est « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre ». Pourquoi défendre tous les étrangers ? ceux qui sont en prison sont déjà défendus, à nos frais. Supprimons les frontières :-)

  • En tenant compte du nombre d’étrangers en prison, on devrait certainement décerner à la Guyane un prix « Terre d’accueil, personne ne vous croira » pour le nombre d’étrangers installés sur son territoire. En pourcentage à son nombre d’habitants, cela devrait approcher ou dépasser les 50%. On devrait bien se placer prés de la tête de peloton des départements français, sans dopage.

  • Jmc

    Ce genre d’action décrédibilise la Cimade. Si à mon sens il faut dénoncer le traitement quelquefois hasardeux de la préfecture concernant les minorités réellement en danger issues de pays en guerre ( Syrie, Irak, Afghanistan … ) il faut aussi reconnaître que la situation d’accueil en Guyane notamment en ce qui concerne les demandes d’asile effet d’aubaine explosent.
    C’est quoi en effet ces queues de centaines de personnes devant la croix rouge depuis quelques semaines de personnes provenant en majorité d’Haïti qui n’est pas un pays en guerre. C’est une démocratie chancelante et un pays pauvre.
    Alors la Guyane fait sa part et accueille. Cependant de façon hypocrite les réfugiés sont maintenus dans un système d’assistanat puisqu’il leur ait interdit de travailler. L’interdiction entraîné des dérives liés à la clandestinité sur ce point, et c’est que la Cimade devrait denoncer.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube