vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

5 projets guyanais en finale du Concours Projets Outre-mer

5 projets guyanais en finale du Concours Projets Outre-mer

5 projets guyanais participent à la phase finale du concours Projets Outre-mer dédié à l’innovation qui verra la désignation de 19 lauréats d’ici au 13 juin.

Lancé en décembre 2017 par le ministère des Outre-mer dans le cadre des Assises des Outre-mer, le concours Projets Outre-mer dédié à l’innovation a recueilli 850 candidatures – dont 80 pour la Guyane – réparties dans 6 thématiques différentes.

36 projets ont été désignés par les membres de l’Équipe Projets Ultramarins (EPUM) pour participer à la phase finale du concours qui verra la désignation de 19 lauréats par le public et l’EPUM d’ici au 13 juin.

« Les lauréats bénéficieront d’un financement de 10 000 € ainsi que d’un accompagnement complet et personnalisé sur une période d’un an » pour faciliter leur essor ou leur développement économique.

D’ici au 13 juin le public est appelé à choisir 2 lauréats par catégorie – soit 12 au total – et l’EPUM en désignera 6 de plus ainsi qu’un prix spécial hors catégorie pour Saint-Martin.

Il ne reste que quelques jours pour faire gagner les 5 projets guyanais qui figurent parmi les 36 encore en lice, la phase de vote du public s’achevant le 13 juin sur le site des Assises des Outre-mer : http://assisesdesoutremer.fr/

Les 5 finalistes guyanais

Voici les 5 finalistes guyanais, le site des Assises des Outre-mer permettant par ailleurs de découvrir les présentations des projets par les porteurs eux-même en vidéos :

  • Catégorie Culture : « Programme de Préservation du Patrimoine Immatériel de Guyane – 3PI Guyane ». Objectif : connecter les publics avec le patrimoine immatériel de Guyane, en produisant et diffusant des contenus numériques dédiés.
  • Catégorie Environnement : « Quand le verre redevient sable ». Objectif : collecter le verre, le broyer, le transformer en sable puis le valoriser sur le territoire dans différents domaines.
  • Catégorie Lien social : «Langues des signes émergentes, bassin amazonien et plateau des Guyanes ». Objectif : mettre en œuvre une mission d’expertise et d’évaluation des besoins de développement de l’enseignement des langues des signes aux déficients auditifs.
  • Catégorie Mobilité : « Mobilité régionale interne, égalité devant l’avenir ». Objectif : proposer une solution combinant le numérique et une caravane qui ira à la rencontre des publics des communes enclavées.
  • Catégorie Production économique : « QuestEthics : création d’une unité de production cosmétique bio ». Objectif : répondre au besoin du cheveu crépu, créer une unité de production cosmétique bio valorisant la biodiversité et les ressources locales.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

« Ce débat public a eu lieu et est riche d’enseignements »

Roland Peylet, président de la Commission particulière du débat public sur le projet de la Montagne d'Or, a présidé ce qui a été son deuxième débat en dix ans après celui sur l'enfouisseme...

Mobilisation unitaire pour la santé

Les 17 urgentistes démissionnaires du Centre Hospitalier Andrée Rosemon (CHAR) appellent à une mobilisation unitaire pour la santé le mercredi 27 juin à 8h au départ du CHAR et en direction de...

Montagne d’or : dernières semaines d’un intense débat

Ouvert il y a trois mois sur les chapeaux de roue, en pleine rupture du câble internet guyanais et avec un dossier du maître d'ouvrage encore incomplet (voir Guyaweb du 09/03/2018), le débat public...

Commémoration de la mort du député Justin Catayée

Le Parti Socialiste Guyanais organise une cérémonie commémorative ce vendredi 22 juin, date anniversaire de la mort du fondateur du parti et député de la Guyane, Justin Catayée. « Dans le c...

Le programme de la Fête de la Musique

Plusieurs animations ont lieu en Guyane à l’occasion de l’édition 2018 de la Fête de la Musique ce jeudi 21 juin. Saint-Laurent-du-Maroni, Awala-Yalimapo, Mana, Papaïchton, Cayenne, Rémire...

Verdict «favorable» pour l’AEX Nelson

Reporté en raison d’une irrégularité de l’arrêté désignant ses membres, le Conseil de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) qui devait émettre un avis sur l...

© 2018 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet réalisé par Netactions