vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

5 projets guyanais en finale du Concours Projets Outre-mer

5 projets guyanais en finale du Concours Projets Outre-mer

5 projets guyanais participent à la phase finale du concours Projets Outre-mer dédié à l’innovation qui verra la désignation de 19 lauréats d’ici au 13 juin.

Lancé en décembre 2017 par le ministère des Outre-mer dans le cadre des Assises des Outre-mer, le concours Projets Outre-mer dédié à l’innovation a recueilli 850 candidatures – dont 80 pour la Guyane – réparties dans 6 thématiques différentes.

36 projets ont été désignés par les membres de l’Équipe Projets Ultramarins (EPUM) pour participer à la phase finale du concours qui verra la désignation de 19 lauréats par le public et l’EPUM d’ici au 13 juin.

« Les lauréats bénéficieront d’un financement de 10 000 € ainsi que d’un accompagnement complet et personnalisé sur une période d’un an » pour faciliter leur essor ou leur développement économique.

D’ici au 13 juin le public est appelé à choisir 2 lauréats par catégorie – soit 12 au total – et l’EPUM en désignera 6 de plus ainsi qu’un prix spécial hors catégorie pour Saint-Martin.

Il ne reste que quelques jours pour faire gagner les 5 projets guyanais qui figurent parmi les 36 encore en lice, la phase de vote du public s’achevant le 13 juin sur le site des Assises des Outre-mer : http://assisesdesoutremer.fr/

Les 5 finalistes guyanais

Voici les 5 finalistes guyanais, le site des Assises des Outre-mer permettant par ailleurs de découvrir les présentations des projets par les porteurs eux-même en vidéos :

  • Catégorie Culture : « Programme de Préservation du Patrimoine Immatériel de Guyane – 3PI Guyane ». Objectif : connecter les publics avec le patrimoine immatériel de Guyane, en produisant et diffusant des contenus numériques dédiés.
  • Catégorie Environnement : « Quand le verre redevient sable ». Objectif : collecter le verre, le broyer, le transformer en sable puis le valoriser sur le territoire dans différents domaines.
  • Catégorie Lien social : «Langues des signes émergentes, bassin amazonien et plateau des Guyanes ». Objectif : mettre en œuvre une mission d’expertise et d’évaluation des besoins de développement de l’enseignement des langues des signes aux déficients auditifs.
  • Catégorie Mobilité : « Mobilité régionale interne, égalité devant l’avenir ». Objectif : proposer une solution combinant le numérique et une caravane qui ira à la rencontre des publics des communes enclavées.
  • Catégorie Production économique : « QuestEthics : création d’une unité de production cosmétique bio ». Objectif : répondre au besoin du cheveu crépu, créer une unité de production cosmétique bio valorisant la biodiversité et les ressources locales.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Crise aux Urgences: ce que dit le rapport des experts

La mission d'expertise aux Urgences de Cayenne effectuée les 7 et 8 juillet a rendu son rapport consensuel, que Guyaweb a consulté et dont nous vous proposons des extraits. Composé de 21 pages, ce ...

Un nouveau cas de fièvre jaune en Guyane

Selon l'Agence régionale de santé (ARS) un nouveau cas de la fièvre jaune en Guyane a été confirmé ce week-end par l’institut Pasteur de la Guyane. "C’est le deuxième cas en moins d’un an...

1000 clients privés d’électricité ce dimanche à Rémire-Montjoly

De nouvelles coupures d’électricité ont été constatées ce dimanche entre 14h30 et 22h30 à Rémire-Montjoly, dans les quartiers d'Attila Cabassou et Dégrad-des-Cannes. « Environ 1000 clien...

Décès d’un légionnaire du 3e Régiment étranger d’infanterie en Guyane

Ce tragique évènement est survenu vendredi 10 août aux environs de 13h50 heure locale. “Lors du retour d’un exercice de tir et alors qu’il rejoignait sa base de Kourou, un camion du 3e régim...

Les organisations autochtones de Guyane encore et toujours mobilisées

La Journée internationale des populations autochtones est un « moment de revendications » a affirmé le président de la Fédération des Organisations Autochtones de Guyane (FOAG), Jean-Philippe...

Or, Argent et Bronze pour Metella

Il a réalisé le triplé. Attendu lors de la finale du 100 m papillon, Mehdy Metella a décroché l’argent ce jeudi lors des championnats d’Europe à Glasgow en Ecosse. La moisson est très bonn...

© 2018 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet réalisé par Netactions