vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

«La recherche microbiologique, épidémiologique, immunologique … nulle part ailleurs qu’en Guyane»

«La recherche microbiologique, épidémiologique, immunologique … nulle part ailleurs qu’en Guyane»

Un intéressant congrès sur les travaux scientifiques des jeunes médecins et chercheurs de Guyane intitulé «Nos jeunes ont du talent» se déroule ce mercredi jusqu’à 18h à l’amphi A du campus universitaire de Troubiran à Cayenne. Il est organisé par le Centre Hospitalier Andrée Rosemon, le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais, l’Agence Régionale de Santé, l’Université de Guyane et l’Université des Antilles.

Différentes problématiques y seront abordées parmi lesquelles les pathologies infectueuses et émergentes, la santé publique, les envenimations, les intoxications aiguës et les pratiques illégales.

«Des thèses et mémoires sont régulièrement réalisés par des internes des Antilles et de la Guyane qui n’aboutissent pas forcément à des publications, d’où l’idée de les valoriser en organisant un congrès dédié à ces travaux des internes» explique Loïc Epelboin, médecin infectiologue et chercheur en science et épidémiologie qui «encadre beaucoup de jeunes internes sur les thèses et mémoires de masters».

Pour la petite histoire, cette journée dédiée aux travaux des internes devait se tenir le «24 mars», au début de la crise sociale qui a paralysé pendant cinq semaines la Guyane.

Finalement reporté, ce congrès riche et varié en restitutions de 15 minutes et en discussions aborde «les arbovirus connus et méconnus comme le tonate et le mayaro , la dengue, le chikungunya, la toxoplasmose amazonienne mais également les maladies tropicales comme  les atteintes chroniques du cœur appelées cardiomiopathies»

D’autres sujets seront abordés, comme «l’intoxication au plomb chez les femmes enceintes notamment avec le pemba, le beri-beri (carence en vitamine B1 qui peut donner des atteintes très graves au niveau du coeur), les morsures de serpents, l’intoxication au paraquat – un produit que l’on trouve du côté du Surinam et qui peut être extrêmement dangereux et même mortel » souligne le chercheur.

Le sujet des mules sera aussi traité ainsi que les circuits clandestins de l’avortement et la situation catastrophique des personnes infectées par le VIH en prison et complètement perdues de vue à la sortie de prison.

Que les absents se rassurent, le chercheur et médecin Loïc Epelboin annonce que «d’ici quelques semaines les résumés des présentations seront publiés dans le Bulletin de la Société de Pathologies Exotiques, dont les articles sont accessibles en ligne».

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

1 commentaire

  • Francois

    et quelles nouvelles des intoxications au plomb chez certains habitants de Trois-Sauts ? L’ARS a t’elle progressé pour identifier les causes (les sources de la contamination) ? Sont-ce certains sols d’abattis riches en plomb ? Ou alors du plomb qui se detacherait des rapes à manioc ? Autre chose ?
    En tout cas BRAVO à ceux qui ont organisé ce congrès médico-scientifique « Nos jeunes ont du talent » !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Urgences du Char : le protocole d’accord enfin signé 

Composé de 17 pages, le protocole d’accord a été signé ce vendredi 17 août par Agnès Drouhin, directrice de l’hôpital et Pierre Chesneau, représentant des médecins urgentistes démissionn...

« J’ai qu’une envie, c’est d’être au départ du Tour de Guyane ! »

Vainqueur du grand prix Orange qui s'est déroulé ce 15 août, Damien Laversanne, 31 ans, sociétaire de l'USL Montjoly Orange, triple champion de Guyane de motocross et d'endurance, participera à s...

1er Festival des cultures croisées de Guyane

La Collectivité Territoriale de Guyane lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour le 1er Festival des cultures croisées de Guyane qui aura lieu début octobre. « Dans le but de valorise...

Crise aux Urgences: ce que dit le rapport des experts

La mission d'expertise aux Urgences de Cayenne effectuée les 7 et 8 juillet a rendu son rapport consensuel, que Guyaweb a consulté et dont nous vous proposons des extraits. Composé de 21 pages, ce ...

Un nouveau cas de fièvre jaune en Guyane

Selon l'Agence régionale de santé (ARS) un nouveau cas de la fièvre jaune en Guyane a été confirmé ce week-end par l’institut Pasteur de la Guyane. "C’est le deuxième cas en moins d’un an...

1000 clients privés d’électricité ce dimanche à Rémire-Montjoly

De nouvelles coupures d’électricité ont été constatées ce dimanche entre 14h30 et 22h30 à Rémire-Montjoly, dans les quartiers d'Attila Cabassou et Dégrad-des-Cannes. « Environ 1000 clien...

© 2018 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet réalisé par Netactions