Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

« Ne pas renoncer trop vite au malathion »

« Ne pas renoncer trop vite au malathion »

Le Haut comité de santé publique « recommande de ne pas renoncer trop vite au malathion« . Dans un avis mis en ligne mercredi 22 avril, la haute instance réagit au retrait des pulvérisations de malathion décidé par arrêté signé de la ministre de la santé, Marisol Touraine (Guyaweb du 31/03/15). Le Haut comité de santé publique (HSCP) recommande qu’ « en vue de statuer sur son éventuel emploi futur, soient effectués un bilan de l’efficacité du malathion et de la résistance acquise après 5 mois d’utilisation, une évaluation sur le terrain des mesures de protection de la population et des milieux lors des…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

16 commentaires

  • Johann

    Sauf que les conditions d’utilisation sont loin d’être respectées :
    – Confinement voir évacuation de la population.
    – Signal sonore distinct de la baygonneuse.
    – Respect des planning,
    – Etc.

    Il faudrait que ces « gens » du HCSP se réveillent un peu à ce niveau là.

    • Le HCSP fait des recommandations mais c’est le Conseil Général qui organise les pulvérisations.

      Le HCSP n’est pas, il me semble, un organisme chargé de vérifier que le CR suit honnêtement ses recommandations.

      Si le Conseil Régional suit de manière incorrecte les conditions de pulvérisation du Malathion recommandées, c’est ce dernier qui doit être tenu pour responsable.

      Peut-être est-ce les « gens » du CR qu’il faudrait réveiller pour que soit utilisé un « Signal sonore distinct de la baygonneuse » plutôt que les « gens » du HCSP ?

  • Ça c’est vous qui le dites. J’ai lu sur le net le document auquel fait référence Guyaweb et on parle des précautions écrites dans l’arrêté de dérogation. Je les ai donc lues. Elles n’ont rien à voir avec ce dont vous parlez. D’après moi et beaucoup d’autres gens, elles ont été respectées. Et puis il n’y a plus de malathion pour les moustiques je crois. Alors c’est quoi ce débat ? Le seul malathion que l’on retrouve est dans nos assiettes si j’ai bien compris les actualités : riz, fruits et légumes traités en Europe et en Guyane. Et aussi dans la tete de nos enfants : prioderm produit antipoux. Et quand on va rendre visite à des amis qui tuent leurs fourmis et ravets avec du malathion acheté en vente libre à Albina. J’ai une amie qui tue même les zandolis avec son malathion acheté à Albina. Elle dit que ça marche bien. Ainsi elle n’a plus de traces de caca de mabouya sur ses murs (mais bon, n’oublions pas que les mabouyas mangent les moustiques). Nous en avons aussi autour de nous quand nous allons au Suriname où ils l’utilisent pour les moustiques et tout le reste…. et aussi quand on va à miami où ils l’utilisent même dans les jardins publics et parcs d’attraction….. alors ne retenez qu’une seule chose qu’a écrite le HCSP et l’oms aussi d’ailleurs : pour lutter contre les moustiques, le niveau d’exposition des populations générales est très faible… alors cessez vos polémiques…. l’exposition à des pesticides se trouve ailleurs que ces problématiques/polémiques moustiques… tout le monde le sait. Alors c’est bon…

    • Vous vivez en Guyane ? Si oui, vous devriez vous être rendu compte par vous même que AUCUNE des préconisations du HCSP n’on été respectées, ni envers la population (comme le souligne Johan), ni envers les agents du CG. Alors, oui, la polémique est utile car elle met en évidence les carences de l’Etat et des instances publiques, voire leur incompétence à gérer le dossier de la lutte anti-vectorielle en Guyane.
      Dernière chose : vous êtes-vous posé la question du taux de dilution du malathion pulvérisé vers nos maisons, écoles, places de marché, piscines etc ? 0,8% comme le recommande l’OMS pour la santé humaine ? Ou bien 5% comme le recommande l’Institut Pasteur, seuil au dessous duquel il est parfaitement inutile sur des moustiques devenus totalement résistants après 40 ans d’utilisation de ce produit en Guyane ?

      • « après 40 ans d’utilisation de ce produit en Guyane » …
        Le Malathion est utilisé depuis 1975 en Guyane ? Etes-vous sur de cette affirmation ?

        Toute approximation (erreur ? mensonge ?) dans vos chiffres décrédibilise vos propos.

  • Tes mensonges sont tellement énormes Christophe qu’il n’est même pas nécessaire de les contredire. Ils finiront par te rattraper. Renseigne toi. Et aussi dis nous ce que tu nous cache. Du côté de Roura en plus…. A bon entendeur.

  • Mensonges ? J’ai lu le rapport de l’institut pasteur dont parle Christophe et j’affirme que c’est l’ARS et la préfecture qui nous ont menti !
    Ils ont « arrangé » la lecture du rapport à leur avantage.
    Encore faut-il se renseigner avant de dénigrer un lanceur d’alerte.
    Si dans quelques temps votre enfant développe une leucémie, vous pourrez dire « Si je m’était ouvert l’esprit… » mais trop tard.
    Pour ma part, je n’ai pas constaté de changement majeur dans la population de moustiques.
    Je pourrais argumenter sur le fait que le malathion est plus efficace sur les prédateurs des larves de moustiques (contre productif, non ?) qu’il abime la peinture de vos belles voitures et qu’il réveille des crises d’asthme. J’ai les sources documentaires et informations croisées et même publiée par les fabricants du poison eux même.
    L’utilisation du malathion dans les parapoux fait polémique aux USA, en GB et en France depuis 1997 (http://www.lexpress.fr/informations/antipoux-danger_624736.html)
    Quand à la confiance envers les autorités, je citerai juste « sang contaminé, amiante, grippe aviaire, essais nucléaires en algérie puis polynésie, chlordécone, PIP, tchernobyl, hormones de croissance, fukushima… » tout des dossiers traités avec discernement, action immédiate et transparence, sans obscurantisme, dénigrement et maladresses !!! Comment les croire aujourd’hui.

  • Il est constant que pour Bonpom ce sont seulement les propos des pourfendeurs du malathion qui puissent être « décrédibilisés ». Mais surtout pas les propos de ses promoteurs. Non, jamais…
    “après 40 ans d’utilisation de ce produit en Guyane” : oui, notre Bonpom bien-aimé, les 40 ans ont déjà été plusieurs fois avancés par ses promoteurs et il n’y a aucune raison de s’en douter. Vous le savez aussi bien que Christophe, ne faites pas l’imbécile, vous êtes déjà suffisamment décrédibilisé.

    Quant à Chabinou, elle a raison. Christophe se trompe sur la concentration pulvérisée. Ce n’est ni 0.8 %, ni 5 %. La technique utilisée en Guyane épand du produit CONCENTRE, tel qu’il est livré par le fabricant. Doit être entre 50 et 90 % de matière active… Il faut regarder sur l’emballage.
    Contente, Chabinou du Conseil Général ?

    • « les 40 ans [d’utilisation du Malathion en Guyane] ont déjà été plusieurs fois avancés par ses promoteurs et il n’y a aucune raison de s’en douter.  »

      « ses promoteurs » et « plusieurs fois », c’est un peu vague pour pouvoir vérifier une info ou lui apporter une crédibilité supplémentaire.

      Si vous avez une source plus précise, je suis intéressé de savoir d’où vient cette affirmation que le Malathion est utilisé dans la lutte anti-moustique depuis 40 ans en Guyane.

      L’ANSES semble ignorer ce fait : dans ce rapport de mars 2014, elle rappelle que ce produit a été utilisé en 2009 (voire pour des tests réalisés par l’IPG en 2003-2004).

      A ma connaissance, pas de mention sur le Malathion utilisé depuis 1975 en Guyane dans la lutte anti-moustique.

      https://www.anses.fr/fr/content/avis-de-lanses-relatif-aux-substances-actives-biocides-pouvant-%C3%AAtre-utilis%C3%A9es-dans-le-cadre

      Apportez du crédit à votre propos en sourçant votre info, (qu’y-a-t-il de difficile face à une affirmation chiffrée que vous tenez pour certaine ?) cela évitera de la rendre invérifiable et donc douteuse.

    • Les recommandations de l’OMS, rappelées dans l’avis de l’ANSES et citées par l’HSSP pour les doses d’emploi recommandées sont : 112 à 600 g/ha pour le Malathion.

      Les taux de dilution ne sont qu’un des paramètres.

      Quand vous utilisez une bombe insecticide chez vous, l’efficacité-toxicité du produit ne dépend pas uniquement de sa concentration mais aussi de la durée pendant laquelle vous utilisez le diffuseur dans chaque pièce de la maison.

  • Bipbip tu as raison de nous avertir de ton passage (comme les Bayonneuses! Lol…. ) car tu es une catastrophe ambulante. Car en plus de confirmer que Christophe ne pige rien à la question des 0,8 et 5%, toi tu fais pire. Tu nous démontres que tu es incapable de faire la différence entre un produit concentré et un produit prêt à l’emploi. Plus grave encore tu ne sais pas la différence entre concentration d’un principe actif et dose d’emploi. C’est grave. … alors je t’explique : ta boîte de doliprane est dosée à 500mg l’unité. Tu fais quoi mon ami pour avoir ta dose quotidienne? Tu calcules. Tu multiplies. Tu divises. Mais c’est trop compliqué pour toi apparemment. Mon père me disait : quand on se sait pas de quoi on parle on se tait ou on demande. On a l’air moins bête après. Pauvres de nous avec des « lumières » de ce genre. Bipbip !!! Lol… Je finis par penser que vous êtes pires pour la Guyane que le malathion lui même…

    • Tes connaissances tombent bien: dis-nous enfin ce que les autorités n’ont jamais voulu dire ! Quel est donc la concentration du produit pulvérisé ?
      Sinon, c’est bien d’énumérer ce que vous auriez dû faire il y a longtemps déjà. Calculer, estimer, soupeser, au lieu de traiter les gens d’imbéciles. Simple d’esprit haineux que tu es.

  • Bipbip c’est un problème de mathématiques niveau CE1 la question de la dose d’emploi en fonction de la concentration. Ou CE2. Au moins tu sais en quelle classe t’inscrire pour la rentrée. Mdrrrr…. oh la la…. et ça se place en donneurs de leçon.

    • Ta haine continue à t’égarer, douce Chabinette. Je veux bien faire le calcul niveau CE1 que tu me proposes, mais sur quelles bases ? Au lieu de t’étriper dans des messages déplacés, dis-nous enfin quelle est la concentration de la matière active dans les pots livrés et quelle est la dilution appliquée – s’il y a une quelconque dilution.
      Garde tes messages haineux et déplacés pour ton miroir.

  • PROPAGANDE CRIME ET POISON DIRIGES PAR LE GOUVERNEMENT !!!! Révolution contre l’ état pourrit comme ces pesticides !!!!

  • SOYEZ « CONSOMM ‘ ACTEUR » !!! et NON « CON ‘ SOMMATEUR » !!!!!!!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Depuis Camopi, le chef de l’Etat annonce un « Harpie 3 »

Depuis la base milliaire opérationnelle avancée du 3e REI à Camopi, commune de l'Est de la Guyane, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces concernant la lutte contre l'orpaillage illégal. Le ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube