vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Marcher contre Montagne d’Or

Marcher contre Montagne d’Or

Des rassemblements sont organisés les 16 et 18 juin à Cayenne, Saint-Laurent et Paris contre le projet de mine industrielle de la Montagne d’Or.

Le collectif Or de Question et ses partenaires – Planète Amazone, France Libertés / Fondation Danielle Mitterrand, Nature Rights… – convient la population à venir marcher contre le projet controversé de la Montagne d’Or, objet d’un débat public qui s’achèvera le 7 juillet prochain.

La population est invitée à signer la pétition en ligne et à venir exprimer « son opposition à ce projet destructeur » en participant aux marches organisées samedi 16 juin et lundi 18 juin à Paris, Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni.

A Paris le rendez-vous est fixé samedi 16 juin à 16h place de la République devant la statue avec un foulard rouge. Un Facebook live sera organisé pour permettre aux organisations et aux citoyens de « prendre la parole et envoyer leur message par-delà l’Atlantique ». 

A Cayenne le rassemblement se fera samedi 16 juin à 16h sur la place des Palmistes.

A Saint-Laurent, le rendez-vous est fixé lundi 18 juin à 14h au rond-point du stade et une cagnotte est en ligne pour financer le transport, le matériel, etc…

Sud Education solidaire

S’associant à cette mobilisation contre le projet de la Montagne d’Or « qui ne produira aucun emploi pérenne », le syndicat Sud Education dénonce « l’État français qui s’apprête à subventionner le capitalisme international », il rejette » la politique de l’État et de la CTG qui n’envisagent que le profit à court terme » et il stigmatise  « le non respect des droits des populations autochtones dont les sanctuaires seraient détruits par la mine ».

Le syndicat Sud Education appelle à venir marcher contre Montagne d’Or à Cayenne et Saint-Laurent et « afin de permettre une large mobilisation de tous les personnels de l’éducation (Rectorat et CTG) qui souhaitent soutenir et participer à la manifestation » prévue dans la capitale de l’Ouest guyanais le lundi 18 juin, il dépose un préavis de grève pour cette journée.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

1 commentaire

  • La Sobriete Heureuse

    C’était quelques mois avant l’annulation de l’ex-futur projet Montagne d’or ! (sic)
    (…)
    « Nous, Peuples Premiers de Guyane, sommes engagés dans la lignée de nos ancêtres, à la défense de nos terres, de notre eau et de notre forêt.
    Rejoignez-nous, soutenez-nous pour une Guyane qui se construit dans le respect de nos différences et nos ressemblances ».
    Une vidéo remarquable de scènes extraordinaires de terres d’Amazonie française !
    https://www.youtube.com/watch?v=bn4IvLOoq7U

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

« Ce débat public a eu lieu et est riche d’enseignements »

Roland Peylet, président de la Commission particulière du débat public sur le projet de la Montagne d'Or, a présidé ce qui a été son deuxième débat en dix ans après celui sur l'enfouisseme...

Mobilisation unitaire pour la santé

Les 17 urgentistes démissionnaires du Centre Hospitalier Andrée Rosemon (CHAR) appellent à une mobilisation unitaire pour la santé le mercredi 27 juin à 8h au départ du CHAR et en direction de...

Montagne d’or : dernières semaines d’un intense débat

Ouvert il y a trois mois sur les chapeaux de roue, en pleine rupture du câble internet guyanais et avec un dossier du maître d'ouvrage encore incomplet (voir Guyaweb du 09/03/2018), le débat public...

Commémoration de la mort du député Justin Catayée

Le Parti Socialiste Guyanais organise une cérémonie commémorative ce vendredi 22 juin, date anniversaire de la mort du fondateur du parti et député de la Guyane, Justin Catayée. « Dans le c...

Le programme de la Fête de la Musique

Plusieurs animations ont lieu en Guyane à l’occasion de l’édition 2018 de la Fête de la Musique ce jeudi 21 juin. Saint-Laurent-du-Maroni, Awala-Yalimapo, Mana, Papaïchton, Cayenne, Rémire...

Verdict «favorable» pour l’AEX Nelson

Reporté en raison d’une irrégularité de l’arrêté désignant ses membres, le Conseil de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) qui devait émettre un avis sur l...

© 2018 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet réalisé par Netactions