vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Marcher contre Montagne d’Or

Marcher contre Montagne d’Or

Des rassemblements sont organisés les 16 et 18 juin à Cayenne, Saint-Laurent et Paris contre le projet de mine industrielle de la Montagne d’Or.

Le collectif Or de Question et ses partenaires – Planète Amazone, France Libertés / Fondation Danielle Mitterrand, Nature Rights… – convient la population à venir marcher contre le projet controversé de la Montagne d’Or, objet d’un débat public qui s’achèvera le 7 juillet prochain.

La population est invitée à signer la pétition en ligne et à venir exprimer « son opposition à ce projet destructeur » en participant aux marches organisées samedi 16 juin et lundi 18 juin à Paris, Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni.

A Paris le rendez-vous est fixé samedi 16 juin à 16h place de la République devant la statue avec un foulard rouge. Un Facebook live sera organisé pour permettre aux organisations et aux citoyens de « prendre la parole et envoyer leur message par-delà l’Atlantique ». 

A Cayenne le rassemblement se fera samedi 16 juin à 16h sur la place des Palmistes.

A Saint-Laurent, le rendez-vous est fixé lundi 18 juin à 14h au rond-point du stade et une cagnotte est en ligne pour financer le transport, le matériel, etc…

Sud Education solidaire

S’associant à cette mobilisation contre le projet de la Montagne d’Or « qui ne produira aucun emploi pérenne », le syndicat Sud Education dénonce « l’État français qui s’apprête à subventionner le capitalisme international », il rejette » la politique de l’État et de la CTG qui n’envisagent que le profit à court terme » et il stigmatise  « le non respect des droits des populations autochtones dont les sanctuaires seraient détruits par la mine ».

Le syndicat Sud Education appelle à venir marcher contre Montagne d’Or à Cayenne et Saint-Laurent et « afin de permettre une large mobilisation de tous les personnels de l’éducation (Rectorat et CTG) qui souhaitent soutenir et participer à la manifestation » prévue dans la capitale de l’Ouest guyanais le lundi 18 juin, il dépose un préavis de grève pour cette journée.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

1 commentaire

  • La Sobriete Heureuse

    C’était quelques mois avant l’annulation de l’ex-futur projet Montagne d’or ! (sic)
    (…)
    « Nous, Peuples Premiers de Guyane, sommes engagés dans la lignée de nos ancêtres, à la défense de nos terres, de notre eau et de notre forêt.
    Rejoignez-nous, soutenez-nous pour une Guyane qui se construit dans le respect de nos différences et nos ressemblances ».
    Une vidéo remarquable de scènes extraordinaires de terres d’Amazonie française !
    https://www.youtube.com/watch?v=bn4IvLOoq7U

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Urgences du Char : le protocole d’accord enfin signé 

Composé de 17 pages, le protocole d’accord a été signé ce vendredi 17 août par Agnès Drouhin, directrice de l’hôpital et Pierre Chesneau, représentant des médecins urgentistes démissionn...

« J’ai qu’une envie, c’est d’être au départ du Tour de Guyane ! »

Vainqueur du grand prix Orange qui s'est déroulé ce 15 août, Damien Laversanne, 31 ans, sociétaire de l'USL Montjoly Orange, triple champion de Guyane de motocross et d'endurance, participera à s...

1er Festival des cultures croisées de Guyane

La Collectivité Territoriale de Guyane lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour le 1er Festival des cultures croisées de Guyane qui aura lieu début octobre. « Dans le but de valorise...

Crise aux Urgences: ce que dit le rapport des experts

La mission d'expertise aux Urgences de Cayenne effectuée les 7 et 8 juillet a rendu son rapport consensuel, que Guyaweb a consulté et dont nous vous proposons des extraits. Composé de 21 pages, ce ...

Un nouveau cas de fièvre jaune en Guyane

Selon l'Agence régionale de santé (ARS) un nouveau cas de la fièvre jaune en Guyane a été confirmé ce week-end par l’institut Pasteur de la Guyane. "C’est le deuxième cas en moins d’un an...

1000 clients privés d’électricité ce dimanche à Rémire-Montjoly

De nouvelles coupures d’électricité ont été constatées ce dimanche entre 14h30 et 22h30 à Rémire-Montjoly, dans les quartiers d'Attila Cabassou et Dégrad-des-Cannes. « Environ 1000 clien...

© 2018 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet réalisé par Netactions