Jeudi 25 Avril

Publicité Guyaweb

48 heures pour expulser

48 heures pour expulser

Bien que la nouvelle loi asile et immigration prévoit la possibilité d’enfermer dans un centre de rétention administrative un migrant jusqu’à 90 jours, les expulsions depuis le Cra ne dépassent pas en moyenne 48 heures. Un temps record dénoncé par le Cimade dans son rapport 2017 car ses membres ne peuvent pas étudier les dossiers des personnes enfermées. Un peu moins de 48 heures, 1,8 jour pour être précis. C’est le temps moyen  d’un migrant enfermé dans le centre de rétention administrative (Cra) situé à Matoury. On pourrait penser que ce temps restreint passé dans un Cra est une bonne…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

3 commentaires

  • chris59
    24 septembre 2018

    Le problème, ce sont ceux qui demandent l’asile politique alors qu’à l’évidence, il n’y ont pas droit. Ils engorgent le système et ne permettent pas à ceux qui auraient vraiment besoin d’une protection de l’obtenir.
    L’action de la CIMADE va à l’encontre de ce principe.
    Certes, il est humain de tenter d’obtenir une vie meilleure en quittant son pays, mais l’asile économique n’est pas reconnu en droit international.!

  • baboonlala
    24 septembre 2018

    intéressant. j’imagine que les statistiques ethniques sont sous le coup de protection des sources…pas le droit de les produire, mais le droit de les divulguer surement…

  • 26 septembre 2018

    Juste une observation relative à l’acquisition de la nationalité française par déclaration.
    C’est le code civil qui fait loi en la matière.

    Code civil: art 21-7: tout enfant né en de parents étrangers acquiert à sa majorité, si à cette date, il a en France sa résidence et s’il a eu en sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins 5 ans, depuis l’âge de 11 ans.

    Voilà, ça c’est la loi.

    En ce qui concerne votre allusion à l’âge de 13 ans, j’imagine que c’est parce qu’il s’agit de l’âge de l’enfant à partir du quel le ou les parents peuvent faire pour celui-ci la déclaration de nationalité (à partir de 16 ans pour l’enfant sans le consentement de son ou de ses parents.

    Mais « né en France » reste l’une des conditions. Vous noterez que ce n’est pas « tout mineur arrivé en France à l’âge de ».

    Il faut être prudent, cela permet d’éviter à des personnes démunies d’entreprendre des démarches vouées à l’échec.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube