Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

65,30% de participation à 17h, en baisse par rapport au premier tour dans l’Hexagone

65,30% de participation à 17h, en baisse par rapport au premier tour dans l’Hexagone

A quelques heures de la fermeture des bureaux de vote de l’Hexagone, le taux de participation à 17h est de  65,30 %, selon le ministère de l’Intérieur, en baisse (-4 points) par rapport au premier tour (69,42%)

La participation est en chute ( -6 points) par rapport au second tour de l’élection présidentielle de 2012, qui s’élevait à 71,96% à la même heure.

A la mi-journée le taux de participation était de 28,53 %, en très légère baisse par rapport au premier tour (28,54%).

Dans l’Hexagone, le scrutin pour le second tour de l’élection présidentielle pour départager Emmanuel Macron le candidat d’En Marche ! arrivé en tête du premier tour (24,01 %) et Marine Le Pen la candidate du Front National arrivée seconde (21,30 %), a démarré ce dimanche 7 mai.

Les 66 546 bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19 heures ou 20 heures dans les grandes agglomérations.

Hier l’Outre-mer a accompli son devoir électoral, une grande partie ayant déjà voté samedi comme la Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie Française, Saint-Barthelemy, Saint-Martin et Saint-Pierre et Miquelon.

La participation définitive en Guyane, en hausse de + 7 points. Le taux de participation est de 41,77 % contre 34,35 % au premier tour qui s’est déroulé le 22 avril. Mais beaucoup moins (-4 points) qu’en 2012 (45,08%).

Baisse de la participation à Saint-Pierre et Miquelon où le coup d’envoi de l’élection présidentielle a été donné ce samedi matin. La participation en légère hausse à 17h était de 49,41% contre 49,11% au premier tour mais en nette recul par rapport à 2012 (62,67%).

En Guadeloupe, le taux de participation est de 39,99 % en léger recul par rapport au premier tour (40,04%) et en chute par rapport à 2012 (46,08%)

Forte mobilisation de la participation en Martinique. Le taux de participation est de 41,02%, en forte progression (+ 7 points) par rapport au premier tour (34,82%)

A Saint-Martin le taux de participation au second tour de l’élection présidentielle est de 20,67 %. Il est en baisse par rapport au premier tour (19,76%)

A Saint-Barthélemy, la participation est de 47,43%, en baisse de 4 points par rapport au premier tour.

A Wallis-et-Futuna, seuls territoires ultramarins a avoir franchi la barre des 50 %. On note une hausse de la participation de +4,5 points par rapport au premier tour. Le taux de participation est de 53,52 % contre 49,15 %.

Idem en Nouvelle-Calédonie où le devoir électoral est bien suivi. Le taux de participation est de 45,44 % alors qu’au premier tour le taux était de 41,80 %

A la Réunion on continue à voter. A 17h le taux de participation est en légère hausse (51,59%) par rapport au premier tour (49,19%)

A Mayotte où se clôturera le week-end électoral des Outre-mer, le taux de participation n’est pas encore connu.

Quant aux Français de l’étranger, il ont aussi commencé à voter samedi.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube