Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Les nouveaux sénateurs ultramarins

Sur les 171 sièges de sénateurs à renouveler ce dimanche 24 septembre, 14 étaient à pourvoir dans six départements et collectivités d’Outre-mer: Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Saint-Pierre et Miquelon. Ces élections sénatoriales ne concernaient pas la Guyane. Voici les nouveaux sénateurs des Outre-mer, élus comme dans l’Hexagone pour six ans par les grands électeurs – conseillers municipaux, départementaux, régionaux.

A l’image du premiers revers subit par La République en Marche (LREM) au niveau national avec seulement 24 sénateurs issus de ses rangs à l’issue des élections sénatoriales de ce dimanche, seuls deux sénateurs investis par LREM ont été élus sur les 14 sièges à pourvoir dans les Outre-mer.

Il s’agit tout d’abord de Dominique Théophile, élu sénateur – au scrutin proportionnel – en Guadeloupe. Ce département, touché par le cyclone Maria et qui est traversé à présent par une polémique sur l’arrêté de catastrophe naturelle, a deux autres nouveaux sénateurs : Victorin Lurel (PS), ancien ministre des Outre-mer, ancien député, ancien président de région, et Victoire Jasmin (PS), première adjointe de la commune de Morne-à-l’eau. 

La Martinique, où le vote a eu lieu au scrutin majoritaire à deux tours, sera représentée par deux sénateurs: Maurice Antiste (DVG), réélu pour six ans, et Catherine Conconne (DVG), première femme martiniquaise à accéder au Sénat.

A Mayotte, deux sièges étaient à pouvoir au scrutin majoritaire. Ils ont été raflés par Thani Mohamed Soilhi, investi par La République en Marche et réélu, et Hassani Abdallah.

En Nouvelle-Calédonie, où l’élection s’est aussi tenue au scrutin majoritaire, deux sièges étaient à pourvoir: Gérard Poadja (UDI) a été élu et Pierre Frogier (LR) réélu.

A la Réunion, le scrutin s’est déroulé à la proportionnelle et quatre sièges étaient en jeu. Michel Dennement (DVG) a été élu, à l’instar de trois candidats étiquetés Liste Union de la droite (LUD): il s’agit de Nassimah Dindar, Jean-Louis Lagourgue et Viviane Malet.

Enfin, dans la collectivité de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, un siège était à pouvoir. Stéphane Artano, président du Conseil territorial, siégera désormais au Sénat.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube