Jeudi 25 Avril

Publicité Guyaweb

Les leaders coutumiers rêvent d’union

Les leaders coutumiers rêvent d’union

Les propos tenus par les chefs coutumiers samedi 8 août, au village de Sainte-Rose de Lima à Matoury, en préambule de la 5e édition des journées des peuples autochtones de Guyane organisée par le conseil régional, furent une nouvelle fois communautaires et revendicatifs, c’est à dire opposés au précepte de peuple indivisible qui orne le fronton de la République, et qui lui vaut d’être régulièrement sifflée par les Nations Unies. Les autorités, dans leur quasi totalité, qui se sont exprimées au micro samedi devant un public épars (moins de cent personnes, aucun élu politique) ont estimé être toujours autant phagocytées par la…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

36 commentaires

  • Beaucoup de mots. Beaucoup de vents. Je doute que la Foag et l’Onag puissent travailler intelligemment ensemble. A partir de là, c’est des objectifs foireux. Navrant pour la communauté amérindienne.
    Félicitations aux politiques tout de même qui ont brillé par leur discrétion.
    En période d’élection ils savent se déplacer et soutenir mais lors de manifestations, nada!!

    ps: Mr Ringuet… Un mot intelligent svp!?

  • La Terre n’appartient à personne, mais à tout le monde.
    Il faut arrêter de pleurer, Amérindiens et Guyanais.
    Dans plein de pays, il faut mettre la main à la poche pour posséder quelque chose.
    Regardez les élus qui profitent de la situation, terrains, autorisations de construire et travaux devant leurs portes……….

  • Amérindien et Guyanais.
    Franchement, moi même créole, j’ai dû mal a comprendre Mr Ringuet. Revendiquer des droits, pourquoi pas! Mme Taubira à réussi en effet l’exploit de faire valoir notre histoire. Pourquoi pas les amérindiens?
    Après au niveau des terres c’est vrai que les amérindiens semblent parqué tels des animaux dans des lieux géographiquement inadéquates. En 2015 les jeunes amérindiens ne rêvent plus de chasses et de pêches, accordons leur une place dans la société, faisons et donnons leur une place!
    Toute guyanè pà nèg!

  • Si j’analyse les différents propos des portes paroles de vos différentes organisations. Il n’y a que les peuples amérindiens qui doivent avoir des terres sur notre sol guyanais. Sur la base évidemment de la sacro-sainte

  • mauvaise manipulation, je n’avais pas terminé.

  • Si j’analyse les propos des différents porte-parole de vos différentes organisations. Il n’y a que les peuples amérindiens qui doivent posséder des terres sur notre sol guyanais. Sur la base de la sacro-sainte appartenance aux peuples autochtones. Pour moi, ce sont des discours qui sont uniquement centrés sur vos propres intérets. Vos propos ne peuvent fédérer l’ensemble des guyanais, parce-qu’il méprise l’histoire de la communauté créole guyanaise qui a été un acteur dans l’histoire politique, culturelle, et dans le développement économique de notre beau pays la Guyane. Nous avons fait l’histoire politique de ce pays et nous contribuons encore à son développement économique et politique. Travailler avec nous à son développement. Plutot que de penser que vous avez plus de droit que les autres a posséder des terres en Guyane. Le jour ou vous aurez compris cela, vous aurez fait un grand pas à l’adhésion pleine et entière à notre beau pays la Guyane! Travailler avec nous à son développement, c’est cela que nous attendons de tous les guyanais qui aiment leur pays. Plutot que d’etre des spectateurs revanchards.

  • Les Amérindiens de Guyane c’est surtout du discours, non ?

  • Les marrons n’ont jamais étés des autochtones de Guyane! Ils sont tous originaires du Surinam. Ca suffit avec cette désinformation permanente. Ils n’ont pas plus de droit que les autres dans notre pays. Les guyanais les ont acceuillis sur notre sol. Comme le peuple hmong dans les années soixante-dix. Que tous ceux qui aiment la Guyane travaillent avec nous pour son développement. Pour ceux qui n’aiment pas notre pays et qui sont juste la pour prendre, ils n’ont rien à faire chez nous.

    • Les marrons ont été acceptés par les créoles qui ont été amenés par les blancs qui ont été subis par les amérindiens qui ont colonisé des terres en débarquant d’asie qui… On pourrait remonter loin comme ça, jusqu’aux dinosaures, et ça n’a aucun intérêt. La Guyane est ce que les gens qui y sont aujourd’hui en font. Les créoles, les blancs ou les marrons ne sont pas plus légitimes que d’autres.

  • Si on comprend bien, M. Ringuet, vous afficher clairement que la culture créole Guyanaise est la seule culture de Guyane fiable, aidé heureusement par la France et qui pleure sans arrêt sur l’esclavage et la colonisation. On devine un pur néocolonialiste qui a bien appris sa leçon, un raciste qui s’accroche a une crotte de nez.
    Les autochtones sont gênants, même s’ils on subit le plus grand génocide de tous les temps.
    A quand les « Tontons Macoute ? » pour éradiquer les derniers Amérindiens et prendre leurs terres, car c’est leurs terres et leurs avenirs que vous continuer de voler.
    Pourquoi ne pas les aider et leurs donner ce qu’ils souhaitent ? il y en aura encore assez pour les autres…

  • Monsieur ringuet, vous dites qu il n y a jamais eu de marrons en guyane… l oubli et l assimilation dans toute leur splendeur… non, tout créole guyanais nue fut pas soumis

  • Pour nombres de créoles, ajouter sa pierre à l’édifice Guyane c’est être fonctionnaire.
    Hé oui, il faut l’avouer, fonctionnaire est souvent synonyme de réussite, encore faut-il les bons filons. Et les filons, nous le savons bien sont principalement du coté créole. Pareil dans les collectivité, les hôpitaux, EDF, SGDE… minable. Mais c’est ainsi que fonctionne le système créole. Les ringuets n’y échappent pas.
    Mais je pense m’égarer dans mes propos. Votre nom et vos idées portent à défaut les préjugés et les vérités qui étouffent ce pays.
    Ah oui, Mr Ringuet, l’histoire de la Guyane commence avant l’arrivée des blancs et des esclaves. La colonisation n’est pas la base de l’histoire de la Guyane.

  • Je ne comprends pas trop ce débat, est ce que l’on cherche les premiers peuples installés en Bretagne pour eventueller leur confier des terres gratis, là où d’autres arrivés plus tard devront les acheter. On est au 21eme siècle, ok pour aider les peuples amérindiens à vivre dans leur époque, à étudier, à obtenir un emploi, des mandats, à conserver leurs traditions, celles qui sont compatibles avec notre 21eme siècle. Mais pas ok pour les privilégier au motif qu’ils étaient les premiers, parce que c’est la porte ouverte à tous les racismes, privilégier les premiers arrivés, ou alors privilégier les plus nombreux, ou ceux qui rapportent le plus economiquement, ou les plus ceci, les plus cela.

  • très bien dit Almérida ! je te rejoins. je me suis endettée sur 20 ans pour construire ma maison. SI je pouvais être sur un terrain communautaire et ne pas avoir ces annuités, je serai heureuse ! Je veux, je veux, je veux… Stop à ce discours, tous au travail !

  • Il faut assumer ces opinions à visage découvert et c’est valable aussi pour tous ceux qui ce cachent derrière des pseudos. Pour ceux qui est des Ringuet, nous n’avons colonisés personne. Mes opinions sont les miennes et non celles de tous les Ringuet. Au moins moi, je ne me cache pas derrière des pseudos pour affirmer mes opinions. Youhou, je n’ai jamais dit qu’il n’y avait que les nèg marrons du Surinam qui avaient résistés. Les notres ont passés leur temps a résister! Sinon nous n’aurions jamais étés ce que nous sommes aujourd’hui. D’ailleurs lisez le livre de ORUNO D LARA titre : DE L’OUBLI A L’HISTOIRE. Nos ancetres aussi ont soufferts sur cette terre de Guyane! L’histoire est là pour le prouver. Nous les descendants, nous allons de l’avant, nous ne restons pas bloqués sur cette période de l’histoire. Nous ne devons jamais oublier notre histoire, nous devons tout faire pour qu’elle soit encore plus connues de nos enfants et valoriser notre identité. Je conçois tout à fait que les peuples amérindiennes puissent valoriser leurs cultures, leurs identités, ou qu’ils aient des revendications plus large à faire valoir. Mais ils ne peuvent prétendre à des terres qui leur soit réservés. Sous prétexte qu’ils sont les autochtones de ce pays. Nous sommes au XXI siècle. Il faut travailler ensemble pour le développement de notre belle Guyane.

  • Oui, justement, on est au XXI siècles et pas en Bretagne plusieurs siècles en arrière et ce n’est donc pas comparable. Votre discours est colonialiste.
    Allez Awala et regarder un peu vos compatriotes, ils vivent encore différemment de vous, ils sont encore Amérindiens et vous ne verrez pas de barrière entre les maisons car la terre est communautaire, ils sont rarement propriétaire comme vous sauf quand on les a obligés.
    Nous voulons tous aller de l’avant, tous ensemble et vous qui vous battez pour votre culture, comment pouvez vous ignorez la culture Amérindienne en voulant absolument la comparer et l’assimiler a la vôtre.

    • Quand on commence à qualifier mon propos de « colonialiste », je devine qu’il y a un esprit partisan bien trop marqué pour entamer le débat. Ceci dit, je crains que le mode de vie amérindien ancestral ait du plomb dans l’aile, combien des enfants travaillent à SLM ou Kourou et ne rentrent au village que le WE pour reprendre la vie communautaire, un ou deux jours durant. Mais bon, je ne suis qu’une colonialiste qui ne comprend rien.

  • Le fameux pat qui ce cache derrière un pseudo. Affirmer vos opinions à visage découvert, c’est la que l’on voit l’homme ou la femme de conviction. Qui demande aux peuples amérindiens de vivre comme nous. Ils ont leurs cultures, leurs traditions, leurs identités et c’est très bien. Je respecte. Mais il faut arreter de se positionner toujours dans la peau de la victime. Connaissez-vous la définition du Colonialisme? Les miens n’ont jamais colonisés qui que ce soit et moi non plus cher planqué. Je ne veux absolument pas assimiler les cultures amérindiennes à ma culture créole. Heureusement que nous avons chacun nos identités et nos cultures. C’est aussi aux amérindiens de se prendre en main. Je le réaffirme les amérindiens n’ont pas plus de droit et de légitimités que les autres guyanais! La terre de Guyane doit appartenir à tous les guyanais.

    • C’est aussi aux amérindiens de se prendre en main. Je le réaffirme les amérindiens n’ont pas plus de droit et de légitimités que les autres guyanais! La terre de Guyane doit appartenir à tous les guyanais.
      Et à tous les non guyanais itou.

  • Ceux qui viennent de l’extérieur et qui s’installent dans l’illégalités sur des terres qui ne leur appartiennent pas! Ne sont pas les bienvenues sur notre sol guyanais. Il y a des lois qu’il faut respecter dans notre pays! Pour un des internautes qui disait que rien n’était fait pour le développement de Awala-Yalimapo ou meme Camopi et les autres villes enclavées de Guyane. Allez sur le site de la région Guyane et vous verrez que des contrats sont signés avec toutes ses villes enclavées et d’autres villes pour leurs développements sur le plan des infrastructures et pour leurs développements économique sous le nom de : convention cadre contrat territorial. Il faut s’intéresser à ceux qui se fait dans le pays par rapport à son développement aussi bien sur le plan des infrastructures qu’économique avant de parler. Meme si pour certain les choses ne vont pas assez vite. Il y a quand meme des gens qui travaillent à son développement. Et moi, c’est ce qui m’intéresse! Pas les bla bla bla.

  • la terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre,
    et ce qui arrive à la terre arrivera à l’homme.

    En ces temps troublés, il nous appartient, tous ensemble,
    de protéger la terre.

    Face à l’ampleur du danger, certaines querelles peuvent paraitre vaines.

    LE CACIQUE RAONI MILITE POUR QUE SOIT RECONNU LE CRIME D’ECOCIDE

    https://www.facebook.com/raoni.com.fr?fref=nf

    https://www.youtube.com/watch?v=GLmwlEJYi5I

  • Corrections :
    « blablater, » c’est pas le chef Michel Th qui a dit cela ; c’est le chef Pierre de St Laurent.
    Vincent n’est pas « chef » de village Pierre …

    Pour le reste des commentaires : si on faisait des efforts pour user des mots justes , on verrait qu’il n’ y a pas de divergences dans nos points de vues . Construire la Guyane c’est un challenge pour tous les guyanais et une chance pour réformer l’Etat nation en un état multiculturel et plurinational…

  • J’en tombe de ma chaise ! Il est vrai que toute les infrastructures de Guyane se développent au même rythme … Pour preuve les habitants de Camopi viennent d’avoir le téléphone mobile, les habitants de Trois Sauts l’attendent encore … idem pour le Haut Maroni, il faut passer par les antennes du Surinam….Grand Santi a eu le téléphone fixe il y a moins de 3ans …. Nous sommes au XXI siècle, mais pas partout ! Alors les accords cadres de convention territoriale pour le développement des communes de l’intérieur …..

  • tokayana

    Merci à vous !
    Monsieur Ringuet si demain je viens chez vous et que je m’installe dans votre jardin en proclamant que maintenant « cette terre est à moi »…quel sera votre réaction…
    Vos propos monsieur Ringuet m’encourage et me nourrie dans mes convictions à atteindre nos OBJECTIFS !
    Encore merci ..

  • Monsieur Chambrier,
    vos propos m’encourage à dire à nouveau que les terres guyanaise n’appartiennent pas aux peuples amérindiennes! Ces terres appartiennent à tous les guyanais et à tous ceux qui aiment notre belle Guyane et qui contribuent à son développement, voilà ce à quoi je crois monsieur. Je n’en dirai pas plus.

  • Je voulais dire ce en quoi je crois. Ce sont mes convictions.

  • petite faute. Aux peuples amérindiens.

  • PEUPLES AUTOCHTONES DE GUYANE ! VAILLANTS EXEMPLES DE CEUX QUI N’ONT PAS LA MENTALITÉ DE VAINCUS !

  • Pour ceux et celles qui disent que rien n’est fait dans notre beau pays la Guyane. Ce sont les memes qui ne font rien! qui affirment que les choses ne vont jamais assez vite. Tout ce que je sais et que je vois, c’est qu’il y a des hommes et des femmes qui travaillent pour le développement des infrastructures et le développement économique de notre beau pays la Guyane. Investissez-vous plutot que de vous positionner uniquement dans la peau des victimes!

  • Visiteur.

    Merci pour ces extraits des discours. Ce sont des morceaux choisis. Ce que je ressens au travers de ces lignes, c’est un profond malaise chez ces intervenants. Il est dur dans notre société française actuelle, de prendre en considération le mode de vie des amérindiens de Guyane. Cependant, nous avons certainement beaucoup à apprendre d’eux, l’inverse et vrai. Mais l’interface entre ces deux types de société est presque inexistante. Si aujourd’hui, ils n’ont que l’usufruit des terres sur lesquelles ils vivent, cela ne me semble pas suffisant pour vivre normalement. Il nous faut développer le dialogue pour trouver des solutions et pour enrichir mutuellement nos sociétés…

  • Tous les peuples ont à apprendre les uns des autres et les différentes communautés ont à apprendre les une des autres! D’ailleurs, nos traditions créole guyanaise ont aussi leurs apports amérindiens. Les amérindiens ont aussi à apprendre des autres en ce XXI siècle! Personne n’a dit que les peuples amérindiens ne devaient pas continuer leurs traditions et leurs cultures. Personne n’a dit qu’ils devaient s’assimiler. Les peuples amérindiens n’ont pas à etre avantagés par rapport aux autres guyanais concernant la possession des terres en Guyane! Il doit y avoir une égalité pour tous les guyanais a ce niveau.

    • Visiteur.

      La société se doit d’apporter des réponses pour gommer au mieux les inégalités. Par exemple, le prêt à taux zéro ne s’adresse pas à tout le monde. Nous pouvons imaginer des réponses adaptées au problème de l’accessibilité à la propriété des amérindiens. Celles-ci ne remettraient pas en cause drastiquement leur mode vie tout en demandant une contrepartie. Pour cela, nous devons dialoguer et bien comprendre que nous avons des intérêts communs.

  • je crois qu il faut defendre ses droits et ses convictions,cela n a rien a voir avec du racisme comme j ai pu lire plus haut, car le peuple amerindien est un peuple ouvert et solidaire,proteger sa terre,son patrimoine sa culture est un devoir afin que chaque peuple puisse continuer d exister!

  • 05 septembre 2015

    La France est divisible car colonisatrice de nombreux peuples dans l’hexagone et à l’extérieur. Les Amérindiens, peuple autochtone, doivent récupérer l’intégralité de leur territoire. La France est en Guyane comme pays occupant car cette terre n’était pas « Terra nullius » il y avait des autochtones qui étaient une Nation, constituée de diverses tribus avec des coutumes et donc un droit coutumier. Les Amérindiens doivent se constituer en mouvement revendicatif auprès de l’ONU afin de récupérer ce qu’il leur a été volé.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube