Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Le choix de « l’alcool moins fort »

Le choix de « l’alcool moins fort »

« 34 » des « 35 » propriétaires de commerces de proximité de Kourou ont signé mardi 26 mai la charte de bonne conduite édictée par la municipalité de Kourou en accord avec « l’Union des commerçants libéraux et artisans de Kourou, et la Chambre de commerce ». Selon le maire, François Ringuet, cette charte était le préalable à la levée de l’arrêté municipal pris en 2013, par son prédécesseur, Jean-Etienne Antoinette, interdisant la vente de boissons alcoolisées réfrigérées. Entretien avec François Ringuet.   Pourquoi avez-vous décidé de remettre en cause l’arrêté réglementant la vente de boissons alcoolisées réfrigérées ? C’est un constat personnel. Je me suis rendu…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

7 commentaires

  • Jmc

    Il est dommage que monsieur le maire ne précise pas quel document comptable ont été produits par les commerçants pour justifier la baisse de 30 % de leur chiffre d’affaire.
    De plus je ne comprends pas cette baisse puisque si les ventes de bière fraîche ont cessés , elles sembleraient avoir été compensés par les ventes de rhum et whisky.
    Il me semble donc qu’il y aurait eu augmentation du chiffre d’affaire puisque ces produits à l’unité sont plus chers que la bière.
    Tout cela est bien opaque, pour moi en fait,

    • Vous voyez le mal partout… Vous oubliez sûrement que tous les consommateurs de bière ne sont pas consommateurs d’alcool fort. Et quand bien même, je suis sûre qu’à Kourou, beaucoup de gens achetaient une « petite bière fraîche chez le chinois » pour aller la déguster une fois rentrés chez eux. Sur cette catégorie d’acheteurs, les commerçants n’ont pas eu besoin de trafiquer leurs chiffres, vu que les clients ont disparu (au profit des supermarchés et des packs de bière mis au frigo/glacière).

      D’autre part, les gens qui boivent une bière devant le chinois n’ont pas forcément les moyens de s’offrir le même nombre de bouteilles de bières que de bouteilles (même des petites) de whisky ou de rhum. Sans parler du fait que l’ivresse est tout de même plus rapidement atteinte avec de l’alcool fort qu’avec de la bière. Mais bon, celà semble vous échapper vu que vous voulez à tout prix « trouver ça bien opaque » (complotcomplot hinhinhin gnak gnak)

      Ceci dit, vous avez le document comptable produit par les commerçants vous (qui semblez si bien informé) ?

  • caramel mou

    ne pas oublier l’aspect social de ces attroupements, ce lien vaut mieux que de rester planté devant sa télé…ou de son miroir

  • beaumont

    TCHIN TCHIN !!! A la santé du maire !! c’est vrai la bière fraîche c’est moins grave que le whisky – coca !! Pauvre Guyane !!

  • Il est donc urgent d’autoriser la cocaïne à Kourou, c’est moins fort que le crack !

  • « On » lui a fait comprendre que ses prochaines campagnes électorales seraient certainement moins « soutenues » par la communauté chinoise et comme les élections de décembre arrivent à grand pas… Chaque voix d’alcoolo compte, chaque euro de don aussi !
    Le maire ne cède pas sous la pression, ce serait un comble pour de la bière.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube