Vendredi 29 Mars

Publicité Guyaweb

« La politique, ce n’est pas, je fais un pont et après on va chercher la rivière »

« La politique, ce n’est pas, je fais un pont et après on va chercher la rivière »

Entretien avec Jean-Marie Taubira, secrétaire général du Parti progressiste guyanais.   Combien d’adhérents compte le Parti progressiste guyanais (PPG) ? 110.   Êtes-vous candidat, tête de liste pour la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) ? Ce n’est pas l’élément fondamental pour nous. C’est sûr que j’irai aux élections mais on ne s’est pas encore réunis pour décider. On est plus préoccupés par la situation de la société guyanaise, plus que d’un poste politique.   Le PPG pense-t-il déjà à une liste d’alliance ? Nous sommes en train de réfléchir si nous allons y aller seuls ou avec des partis avec lesquels on serait tombé…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

29 commentaires

  • 110 membres. Et on voudrait que ça pèse quelque chose ?!

  • Soyons clair, ce type n’a qu’une version creole de la guyane. Pour lui les autres ne sont qu’étrangers. C’est du Le Pen guyanais.

  • Timal, ça se voit que vous n’etes pas guyanais ! Qu’est-ce que vous foutez en Guyane? Nous n’avons pas besoin de gens comme vous chez nous. Les bien pensants qui disent que nous sommes tous guyanais, avec leur bon sentiment, ils feraient mieux de quitter ce PAYS. Moi, je pense justement que Jean-Marie Taubira a trop de bon sentiment à l’égard des amérindiens, qui eux par contre méprisent ce que nous sommes. Nous, ce que vous appelez les créoles, avec un certain mépris. Sachez que mon mépris pour les personnes comme vous, qui viennent chez nous pour prendre et seulement prendre et nous critiquer, ne méritent que ma haine !

    • Ne vous en déplaise Mr Ringuet, je suis guyanais et creole de surcroit, se qui j’imagine va de soit pour votre esprit nationaliste et etriqué. Ma guyane je l’aime diverse et acceuillante contrairement à vous et avec le plus grand respect pour le peuple amérindien le seul que l’on peut considéré comme autochtone. Merci de montrer votre haine, vous validez ma comparaison avec Le Pen et le F Haine.

  • Bande de censeurs. Vous ne m’empecherez pas de penser comme je pense. Vous ne faite que renforcer ma rage ! A vouloir faire taire tout ce qui ne pense pas comme vous. Avec vos bons sentiments, vous menez les guyanais à leur pertes.

    • MB

      Bonjour, décidemment la suspicion de « censure » à la dent dure chez les internautes. Monsieur, la mise en ligne des commentaires est manuelle lors d’un premier post. Vous avez déposé votre commentaire à 20h29. A cette heure-ci, j’ai généralement déjà regagné mes pénates.

  • RinguetAxel nous créoles avons méprisé les gens de l’intérieur, les amérindiens et les noirs marron pendant des années et des années, nous les avons comparé à des sauvages, et aujourd’hui vous voudriez qu’ils nous suivent comme un seul homme ???
    Votre haine est très mal placé. Respectez ces peuples qui étaient là bien avant vous et qui nous ont tout appris de cette forêt…

  • Chati, je ne vous permet pas de dire que nous, ce que vous appelez les créoles, que nous avons méprisés les gens de l’intérieur pendant des années. Je ne méprise pas les gens de l’intérieur, je méprise ce qui nous méprise. Quand à dire que je dois du respect à ce qui dise qu’ils sont des autochtones, pour faire valoir leur soi-disant droit inaliénable sur ma terre de Guyane, je refuse cette analyse de personne complexée, rabaissez-vous si vous le voulez, mais moi, je suis fière de mes ancetres qui mon donnés une vraie identité, à travers leurs résistances tout au long des siècles. Fière, d’etre guyanais, fière de mes origines. Ils vous en tellement fait croire que vos ancetres, n’avait pas résister. Qu’il n’y a que les leur qui ont résister, que vous l’avez intégré. Apprenez un peu votre histoire, pour etre un peu fière de ce que vous etes.

  • Timal, si pour vous, etre nationaliste c’est un problème. Pour moi, ça ne l’est pas, bien au contraire, car j’aime profondément mon pays et je ne lui souhaite que du bien ! Je suis ouvert à tous ceux qui viennent en Guyane avec de bonne intention, en respectant le pays et ce que nous sommes, nous les guyanais. Et pour votre gouverne cher internaute, je n’ai pas l’esprit étriqué. Je ne suis pas comme vous qui donnez automatiquement du credit aux amérindiens, sous prétexte qu’ils jouent à font la carte de soi-disant peuples autochtones. Les amérindiens devraient s’investir à font dans le développement de notre pays, plutot que de passer leur temps à ce plaindre. Ceux, que vous appelez les créoles, eux aussi souffrent, mais ils se battent, et s’investissent dans le développement de leur pays !

    • Le patriotisme c’est l’amour de son pays, le nationalisme c’est la haine des autres. tout le monde aura bien compris quelle idéologie vous habite. Ne vous en déplaise la guyane est diverse et est et sera forte par cette diversité. Vous avez raison il faut respecter le pays tel qu’il est mais pas comme vous le souhaiteriez, c’est à dire mono ethnique. Quant au developpement du pays fort heureusement pour nous que d’autres se soient installés en guyane depuis des decennies pour y participer et autrement qu’en bossant dans l’administration et la fonction publique. Chinois, libanais, brésiliens Mhong, metro, haitiens un grand merci pour votre contribution et de nouveau un profond respect pour les peuples du fleuve qui n’ont à recevoir de leçons de personnes et surtout pas d’esprits etriqués.

  • Monsieur, le soi-disant créole qui se cache derrière un pseudo à la con de TIMAL! affirmez vos opinions à visage découvert, c’est là que l’on voit l’homme, et le lache lui, est planqué derrière un pseudo, pour pouvoir plus facilement critiquer la communauté créole guyanaise.
    ESPECE DE LACHE ! Vous mélangez tout monsieur le lache, je ne suis pas contre une Guyane diverse, à condition que tous ces gens aiment véritablement la Guyane et les guyanais. C’est vous qui avez l’esprit étriqué cher monsieur le lache, en assimilant tous les créoles guyanais à des fonctionnaires, qui ne font rien pour le développement de leur cher pays la Guyane. Contrairement à vous cher lache, j’ai beaucoup de respect pour tous ces fonctionnaires, qui travaillent eux aussi, dans le bon sens, pour le bien-etre de la Guyane. RESPECT POUR TOUS LES FONCTIONNAIRES. Pour vous monsieur le lache, il n’y a que les autres qui travaillent. C’est votre opinion, pas le mien. Nous contribuons pleinement à développer notre cher beau pays la Guyane monsieur le lache.

  • Vous êtes très remonté AxelRinguet. Mais de quoi parlez-vous exactement. De résistance mais les premiers résistants ont été les peuples autochtones, pourquoi crachez vous ainsi sur vos compatriotes amérindiens, vous avez une vrai esprit de colonisateur mon cher. Je le répète au sortir de l’esclavage et pendant des années, en pleine période assimilationniste, nous créoles avons méprisé les peuples de l’intérieur, c’est l’histoire… Revoyez vos classiques c’est un fait ! A moins que vous ne vous bouchiez les yeux.
    Et pourquoi parler de vos ancêtres comme vous je suis pour autant fier de mes ancêtres, esclaves, marrons, amérindiens, noirs libres, indiens. Je n’ai pas à me rabaisser je reconnais simplement tout ce que nous devons aux premiers peuples de cette terre. Être fier de soi, c’est aussi reconnaître ce que l’on doit aux autres, il n’y a aucune honte à cela. Vous vous prenez pour qui AxelRinguet ??? Vous êtes tout petit et vous faîtes honte à vos ancêtres avec vos paroles haineuses… Mo têt byen dibout, mo savé di ki koté ma ka vini, mo pa benzwen ou pou sa. Sa ou pa savé, gran pasé ou !

  • Cher monsieur le planqué, Il vous a fallut du temps pour vous dévoiler. Il faut savoir assumer ses convictions à visage découvert! Pour moi, vous resterez le planqué car vous n’avez pas assumé dès le départ vos convictions. Monsieur, je n’ai pas de complexe. Je me sens parfaitement bien dans ma peau et dans ma culture. Heureux, d’appartenir à ce beau pays! Je pense que vous, par contre, vous avez des complexes! Faite attention monsieur, votre haine des créoles guyanais risque de vous étouffer. Respirez bien, vous verrez ça ira mieux cher monsieur. Xénophobe, moi, pas du tout monsieur. Je n’ai monsieur, aucun problème avec les amérindiens ou les nèg marrons, qui pour moi sont des guyanais. Car, avec ces peuples, nos histoires sont profondément liées. Elles ont façonnées la Guyane. Mais nous n’allons pas faire un cour d’histoire monsieur, ce n’est pas le lieu pour cela. N’est-ce pas? Pour ce qui est des autres monsieur. Ceux et celles qui sont nés en Guyane et qui aiment la Guyane et se sentent guyanais, sont aussi pour moi des guyanais. Pour ceux et celles qui ne sont pas nés en Guyane qui aiment ce pays, et qui souhaitent aussi travailler à son développement sont les bienvenues. De la meme façon que pour les amérindiens et les nèg marrons, leurs coutumes, identités, et traditions sont importantes. C’est exactement la meme chose pour moi cher monsieur. Regardez bien monsieur, si les amérindiens, nèg marrons, dilluent ce qui fait d’eux des etres à part entières. Il n’y a pas plus attachés qu’eux à leurs traditions, cultures, et identités. Réfléchissez-y cher monsieur le planqué.

    • Que vous sentiez bien dans votre peau, j’ai un serieux doute, mais je ne suis pas psy. D’ailleurs si je peux me permettre, je vous conseille d’en consulter un.
      Donc nous y voila il faut etre né en Guyane selon vous pour mériter le titre de guyanais. Les créoles guyanais que le hasard de la vie leur a fait pousser leur premier cri ailleurs aprrecieront votre label… quand à ceux qui n’ont pas eut cette chance et qui nous lisent je tiens dès maintenant à les rassurer si ils étaient inquiets en vous lisant, la trés grande partie de mes compatriotes ne pensent pas comme vous et ne font pas de selection ethnique pour vous considérer comme guyanais.
      Je suis ravi de constater qu’il vous faut deux à trois jour pour changer d’avis sur nos amis amériendiens et neg marrons et les considérer maintenant respectables. Une preuve qu’il vaut mieux se relire cela évite d’écrire des conneries racistes. A moins bien sur que se soient la contestation que je vous ai apportée avec Chati qui vous à sentit obligé d’assagir votre discours pour ne plus passer pour le raciste et xenophobe que vous etes indeniablement.

  • Vous aussi, vous vous planquez derrière un pseudo. Au lieu d’assumer vos convictions à visage découvert! Heureusement que le ridicule ne tue pas! et vous me faite pitié dans votre analyse de l’histoire de la Guyane. Votre analyse est vraiment trop simpliste. Pour vous, mes ancetres n’ont pas résisté, n’est-ce pas? Sachez, que ce qui me définie à travers ma culture, mon identité, mes racines, mes traditions, viennent de cette résistance, dont ils ont fais preuves! Et je leur en serai toujours reconnaissant. Pour moi, il n’y a pas les notre ont résisté et pas les votre. Tous les peuples premier, opprimés, qui ont fait l’histoire de ce pays ont résisté. Et les miens font aussi partis de ceux qui ont résisté. Ni plus, ni moins! Pour ce qui est d’esprit colonisateur, ce n’est pas moi qui est colonisé ce pays! vous faite preuve d’un paternalisme à l’égard des amérindiens et des nèg marrons qui est vraiment à vomir. Vous pensez vraiment que tous ces gens ont besoins de vous pour les défendre? C’est vraiment minimiser leurs capacités à se défendre. Cela C’est du PATERNALISME.

  • Je ne comprends toujours pas vos histoires AxelRinguet, vous êtes pathétique avec vos histoires de résistance. Vos ancêtres, mes ancêtres, paternalisme mais vous êtes ridicule. Je ne défends personne, j’exprime des faits avérés, apprenez à lire M. AxelRinguet. Comme tout peuple, nous avons notre part de gloire et notre part d’ombre. Qui parle de vos ancêtres ? qui sont vos ancêtres ? de quoi parlez vous ? cessez de déblatérer ainsi !
    Bon kou nou ka di : annou tchoué kozé-a… Parce que vos arguments ne nous amènent nulle part !!!

  • Quelle prétention de votre part monsieur le planqué. Vous pensez m’avoir fait changer d’avis sur les amérindiens et les nèg marrons. Vous vous égarez monsieur, je vous ai dit que je considérais les amérindiens et les nèg marrons comme des guyanais. Mais ce n’est pas pour autant, que j’ai du respect pour tous les amérindiens et les nèg marrons, que je considère pour la plupart, comme ayant une mentalité d’assistés, tous ces gens ne font que prendre et reviennent chères à la collectivité. Pour tous ceux qui souhaitent travailler, et qui prennent part au développement de ce pays en y participant par le fruit de leur travail méritent le respect. Par contre, tous ceux qui viennent et qui prennent sans respecter les lois de ce pays et qui se permettent de s’approprier les biens d’autrui en toute illégalité. Mérite d’etre combattus avec détermination et sans pitié. Je ne suis pas le bon samaritain! quand je vais dans un autre pays, je respecte les lois de ce pays et les citoyens de ce meme pays. Avec vos bons sentiments, ceux qui pensent comme vous font du mal à ce beau pays la Guyane. Vous etes une bande de moue, qui fait que les autres viennent et nous crache dessus avec mépris. Moi, je n’ai aucune pitié pour tous ces gens monsieur. Adieu monsieur le planqué et madame la planquée.

  • Merci pour votre confirmation de se que l’on pouvait supposer de votre petit esprit. Au plaisir de ne jamais vous rencontrer. Et vive la Guyane ! (la notre pas la votre)

  • Pour tous ceux qui pensent que les nèg marrons sont des autochtones de la Guyane. Qu’ils apprennent mieux la vraie histoire de notre beau pays la Guyane. LES DIFFéRENTS EHTNIES qui composent ce que nous appelons les nèg marrons viennent du SURINAME. Que ce soit les : SARAMAKA, NDYUKA, ALUKU, et PARAMAKA. Donc, tous ces gens que l’ont présentent comme des autochtones de la Guyane. N’en sont pas. Arretez la désinformation. Si vous souhaitez vous cultiver…lisez le livre de : RICHARD PRICE ET SALLY PRICE sur l’histoire des MARRONS. Titre : LES MARRONS éditions : VENTS D’AILLEURS. Apprenez la véritable histoire de ce pays. Au lieu de véhiculer des mensonges sur l’histoire de notre beau pays.

    • Je vous laisse à votre petite histoire, celle qui vous arrange et arrange vos idées malsaines. Comme si pour ces peuples un fleuve lieu de vie par excellence était une frontière….Je constate par ailleurs une nouvelle contradictions dans vos propos précédents.

  • Petite faute de frappe pour les différents ETHNIES.

  • Cher monsieur, je l’affirme et le réaffirme tous ces gens reviennent chère à la collectivité. Ils continuent de venir en force sur notre belle terre de Guyane, juste pour accoucher leurs enfants sur le sol guyanais. Uniquement pour percevoir les MINIMA SOCIAUX. Ils ne font que prendre ! La Guyane n’a ABSOLUMENT PAS BESOIN DE TOUS CES GENS. Il y a cela et tous les autres, brésiliens et autres. Les lois françaises sont vraiment trop laxistes. S’il n’y avait pas tous ces minima sociaux, nous n’aurions pas tous ses problèmes, avec tous ces gens qui font des enfants à droite à gauche, et dont ils ne s’occupent meme pas! Je ne fait que dépeindre la réalité de la Guyane actuellement. Nier la réalité, c’est cautionner cette réalité. Et moi, je ne la cautionne pas!

    • Moi les bresiliens je les vois construire nos maisons et créer des soiétés, moi les haitiens je les vois nettoyer nos jardins, nos bas cotés et récolter nos poubelles, moi les mhongs je les vois cultiver nos legumes, moi les chinois je les vois nous permettre de nous nourrir, moi les libanais je les vois nous habiller, et moi le creole je les remercie tous pour tout cela et remercie mes compatriotes d’etre des gens acceuillants dans leur immense majorité

  • Si seulement c’était vrai de tous les étrangers qui vivent dans notre beau pays la Guyane. Si vraiment tous venaient avec de bonnes intentions ce serait formidable monsieur. Mais, c’est loin d’etre le cas. Vous parlez du sens de l’hospitalité des guyanais, c’est vrai, les guyanais sont hospitaliers, c’est justement leurs gros problème, c’est qu’ils sont trop hospitaliers, trop gentils! C’est pour cela que certains pensent qu’ils peuvent agresser, se livrer à tous types d’actes délictueux avec la complicité des lois LAXISTE de la république française. Trop de LAXISME finira par détruire notre société. Il faut se réveiller, au lieu de penser juste à donner une bonne image du guyanais et paraître tolérant et hospitalier quitte à passer pour un con. Je ne serai jamais comme vous cher monsieur! Car le monde n’est pas tout gentil comme vous pensez le croire. Continuez à vous voiler la face, cela vous va si bien cher monsieur!

  • Le tableau que vous nous dépeingnez de la société guyanaise est très caricaturale monsieur!
    Si on essaie de comprendre vos opinions sur les populations vivant en Guyane. Il n’y a que les autres qui travaillent. Pour ceux qui est des créoles guyanais, ah oui, c’est vrai pour vous ce sont tous des fonctionnaires, et nous savons qu’el est votre point de vue sur les fonctionnaires monsieur. Tous des fainéants. Heureusement que nos aïeux ont travaillés dur pour développer notre beau pays. Et quoi que vous en pensiez monsieur, les créoles guyanais continuent de s’investirent avec courage pour le développement de notre beau pays la Guyane. C’est vraiment beaucoup de travail!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube