Vendredi 29 Mars

Publicité Guyaweb

Le gouvernement sommé de réagir sur « la santé, l’énergie, la criminalité »

Le gouvernement sommé de réagir sur « la santé, l’énergie, la criminalité »

Trois courriers adressés aux ministres de l’Intérieur, de l’Energie et de la Santé sont sur les bureaux d’élus de Guyane. Ils réclament une série de mesures conséquentes pour améliorer la situation sanitaire, sécuritaire et énergétique d’une partie voire de l’intégralité de la Guyane. Des exemples l’ont montré par le passé, lorsque la contestation est plurielle, qu’elle soit civile et/ou politique, l’oreille prêtée par Paris est plus attentive. Ce fut le cas par exemple récemment de la création de l’université, du changement du directeur du centre hospitalier de Cayenne. Dans un contexte social, syndical, chahuté, certains élus ont mis de côté…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

6 commentaires

  • Il faut qu’un notable se fasse abattre chez lui pour que nos politiques réagissent enfin. C’est déplorable.

  • Isa973

    Il n’y a pas que le littoral qui souffre de l’insécurité. L’intérieur du territoire a son lot de violence et de drame depuis 25 ans avec l’orpaillage illégal : ne pas oublier les populations de l’intérieur dans les revendications !

  • Plus de gendarmes, de policiers et un état d’urgence permanent. Si le manque de moyens sécuritaires est réel, il n’est en rien une solution pérenne. Que font les politiques locaux pour l’éducation, l’emploi, la culture et l’intégration ?
    La Guyane peut bien réclamer des mesures exceptionnelles et liberticides, mais tant qu’elle produira des délinquants en puissance sans perspective d’avenir en dehors d’appartenir à la famille machin et de pouvoir bénéficier d’une cooptation généralisée dans tout le département, compte tenu de l’envolée démographique, l’insécurité ne fera que croître, nonobstant le nombre de représentants des forces de l’ordre.

  • Rétablissement de la double peine pour les criminels étrangers, expulsion définitive du territoire. Ça fera de la place dans les prisons.

  • bijou@60

    Nos élus sont « frileux », sont toujours dans le besoin exceptionnel et dans le respect d’une hiérarchie solennelle : C’est agaçant!

  • Oui, il y a des problèmes, oui, il faut demander des moyens et une prise en compte de la réalité à l’Etat sur ses compétences. Mais que font les élus sur leurs -nombreuses- compétences ? Le manque de capacité d’investissement de la CTG est égal à l’emploi dit « social » qu’il faudrait plutôt appeler copinage et électoraliste (des gens payés à ne rien faire avec mes impôts). C’est pareil dans les communes. Il n’y a pas qu’une précarité énergétique, il y en a de tous les services publics. Quelle passivité.
    Quel espoir donné aux jeunes, quelle image : chômeur en attendant un poste de petit fonctionnaire tranquille ? J’en connais pas mal…
    C’est nous guyanais qui devons prendre notre destin en main, si nous ne voulons pas que d’autres le fassent. Nous ne sommes pas des prédateurs individuels, mais des acteurs.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube