Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Commémoration de la mort du député Justin Catayée

Commémoration de la mort du député Justin Catayée

Le Parti Socialiste Guyanais organise une cérémonie commémorative ce vendredi 22 juin, date anniversaire de la mort du fondateur du parti et député de la Guyane, Justin Catayée.

« Dans le cadre de la commémoration du 22 juin 1962, date anniversaire de la mort de Justin Catayée, le secrétaire général du Parti Socialiste Guyanais, Roland Léandre, et son comité directeur invitent les militants et sympathisants à participer au dépôt de gerbes qui aura lieu au rond-point Catayée » à Cayenne.

Le rendez-vous est fixé vendredi 22 juin à 16 h au siège du Parti Socialiste Guyanais et la cérémonie aura lieu à 17 heures au rond-point Catayée .

Né à Cayenne en 1916, engagé dans les Forces Françaises Libres durant la Seconde guerre mondiale, Justin Catayée devient ensuite professeur de mathématiques au lycée Félix Eboué.

Conseiller municipal de Cayenne à partir de 1953, membre de la Section française de l’Internationale ouvrière, il la quitte pour fonder le Parti Socialiste Guyanais en 1956.

En 1958 Justin Catayée est élu député de la Guyane pour laquelle il revendique un statut spécial d’autonomie et il trouve la mort en Guadeloupe le 22 juin 1962 lors du crash de l’avion qui le ramenait de Paris vers sa terre natale.

Les circonstances troubles de cet accident mortel, qui ont longtemps alimenté la thèse d’un attentat visant à éliminer Catayée, ont été analysées récemment par une Commission d’information et de recherche historique  à laquelle ont participé des historiens guyanais (Guyaweb du 22/11/2016).

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Depuis Camopi, le chef de l’Etat annonce un « Harpie 3 »

Depuis la base milliaire opérationnelle avancée du 3e REI à Camopi, commune de l'Est de la Guyane, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces concernant la lutte contre l'orpaillage illégal. Le ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube