Vendredi 29 Mars

Publicité Guyaweb

Camopi adopte la charte

Camopi adopte la charte

La charte du Parc amazonien a été adoptée ce vendredi à Camopi à treize voix contre quatre, lors du conseil municipal nous a confirmé dans la soirée Laurent Yawalou, conseiller municipal d’opposition. La charte est un projet de territoire qui définit « les grandes orientations de développement durable, les objectifs de protections naturels, culturels et paysagers et les mesures partenariales à mettre en œuvre au sein du Parc en zone de cœur et en zone de libre adhésion ». La municipalité du Moyen-Oyapock, dernière des quatre territoires (Maripa-Soula, Papaïchton, Saül et Camopi) à se prononcer en faveur du maintien de sa zone de…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

17 commentaires

  • c’est bon ils n’ont pas cédés aux avances des caisses de rhum des opposants

  • Sinon, c’est Chanel qui rédige ses communiqués ou c’est Cazala ? Faudrait pas l’oublier celui-là !

  • tokayana

    bilo et branquignol…tous les deux, des sacrées guignols !!!

  • je suis d’accord avec les opposants pour dire que c’est une entrée précipité. Je pense que ceux qui travaillent au sein du parc ne disent seulement ce que la population veuille bien entendre c’est à dire tout les bienfait de cette charte. Or, toujours à mon avis, c’est charte du Parc est un moyen de déposséder certains communes de leur compétences.. ***. On vous a promis développement et tout les patatras, maintenant nous verrons l’action concrete de ce dernier. Personnellement je n’y crois. AMIS WAYAMPI ET TEKO, QUE POSSEDEZ-VOUS MAINTENANT?
    *** Modération par Guyaweb.

    • Vision étriquée de quelqu’un qui ne voit rien et croit tout savoir… Où avez-vous vu que signer une charte vous dépossède ? Une charte, c’est un contrat moral. Comme une charte de bonne conduite, comme une charte pour respecter l’environnement dans certaines entreprises, etc. Pour rappel, le PNRG aussi a signé une charte avec les communes de son territoire. Ont elles été dépossédées de quelque chose ? Non ! En fait on tout un foin ? Non (et heureusement !).
      Après, la mise en place d’actions prévues dans une charte dépend de la bonne volonté de ceux qui l’ont signée et de tous les partenaires qui ont contribué à son élaboration. C’est une autre histoire… Le futur le dira. A trout le monde de retrousser ses manches plutôt que d’aboyer et cracher dans la soupe.

  • Chanel: une marionnette!

  • Maiouri Nature Guyane

    MNG félicite l’équipe du conseil Municipal de Camopi qui a adopté la charte du Parc Amazonien.

    Ce vote démontre la volonté de la nouvelle équipe municipale de vouloir privilégier la biodiversité et les savoirs faire traditionnels via une économie durable et solidaire.

    Par ce geste, elle refuse surtout de céder aux pressions, mal dissimulées, du lobby minier et de ses sympathisants qui ont récemment prêché, bien maladroitement, leurs intérêts particuliers dans cette commune.

  • Avec près d’une centaine de salariés, le PAG n’a pas réussi à accompagner plus d’une dizaine d’entrepreneurs ou créateurs d’entreprises sur son territoire.En fait c’est un leurre.Juste un moyen supplémentaire d’empêcher de mettre les organismes de développement du littoral en relation avec leurs compatriotes de l’intérieur.
    Pauvre Camopi, territoire interdit à tout organisme de développement ou collectivités pendant une cinquantaine d’années.Et voilà que la porte se referme de nouveau, par l’installation de ce « Parc », qui va capter et bloquer à son profit tous les fonds européens pour l’intérieur du pays et ne rien faire. Hormis favoriser l’installation d’hexagonaux pour occuper les postes clefs.
    Au moins cette attitude de la France et de certains français immigrés en Guyane, à le mérite d’éveiller les consciences.
    Il va en avoir pleins qui vont crier au scandale ! Mais c’est tant pis pour vous, à chercher à vous accaparer de nos terres, nos richesses, à chercher à nous exclure, et nous mettre sous cloche, le fossé du dialogue, du respect, de l’amitié se creuse de plus en plus entre vous et nous.
    Car aujourd’hui, les guyanais apprennent à leurs enfants à se méfier de vous…
    Et demain,vous allez devoir encore partir, parce que vous n’avez pas respecté les populations.

    • pikiboy

      Effrayant !
      « Vous » contre « Nous » ?
      Au delà du caractère ouvertement xénophobe (et que l’on devine raciste) vous débitez des âneries à la pelle !

      Lire ce qui se passe à Camopi avec le prisme anti-colonial montre juste que « Bloublou » (Clervaux ?) a 150 ans de retard.

      Ou étiez vous avant la création du Parc Amazonien ? Parce que vos « compatriotes » (ils apprécieront) étaient bien oubliés de tous…

      Savez-vous que Camopi vient de sortir de la zone d’accès réglementée et que vous pouvez donc y aller désormais ? Non apparemment vous ne le saviez pas… et vous persistez à entretenir l’idée d’un territoire sous cloche…

      Savez-vous que l’intégration d’une commune dans un parc national n’enlève rien à une commune mais ajoute au contraire beaucoup ; image, subventions, emplois ? Non apparemment vous ne le saviez pas…

      Savez-vous que l’on ne parle pas d’immigrés pour des « nationaux » ? Non vous ne le saviez pas…

      et saviez vous que le chef de la délégation Oyapock est un Camopien « pur jus » ! Non vous ne le saviez pas…

      Bref vous ne semblez pas savoir grand chose mais vous être prêt a éduquer vos enfants dans la méfiance / haine de l’autre… Je leur souhaite une adolescence délicieusement rebelle !

      Nous ne ferons pas le développement de notre pays avec ce genre de conceptions archaïques.

      L’autre.

      • réponse à « effrayant »
        1) Le PAG n’a rien fait à Maripasoula (Je suis à Maripasoula)
        2) « Sous cloche » c’est la Guyane entière. Il n’y a que les néocolonialistes pour faire croire le contraire. 50% du territoire zone protégée du Parc et 40% domaine réservé de l’ONF.Il ne reste que la RN1 pour évoluer.L’accès aux richesses de 90% du territoire est interdit.

        3) »Ne pas savoir grand chose » Mon cher « ami » j’œuvre dans le développement et économique et social depuis 1980 et que tout se est fait pour qu’il y ait prise de pouvoir économique par un lobbying réactionnaire, raciste, anti-Guyanais qui s’accapare toutes les subventions européennes et les richesses de la Guyane. exemple: France domaine, l’epag et le Ministère de l’agriculture qui redoublent d’efforts pour installer de nouveaux arrivants sans expériences sur de grandes parcelles agricoles, alors qu’il y a des milliers de guyanais qui attendent depuis des années un terrain pour faire vivre leurs familles et perpétuer nos traditions.

        4)Il arrivera en Guyane la même chose qu’en Algérie, car les français ne savent pas écouter. »Vous avez toujours raison » et nous devons la fermer. C’est tout à fait l’esprit de votre réponse. vous êtes stupides !

        5) Les hexagonaux sont des immigrés en Guyane. Vous avez quitté votre pays pour venir chercher du travail en Guyane.
        Alors pourquoi à ton le droit de parler de « l’immigration antillaise » en France et pas l’immigration française en outremer. tchip !

        6) Sachez, que vous soyez d’accord ou pas, les Guyanais enseignent maintenant à leurs enfants à ne pas vous faire confiance. Car en 20 ans vous ne faite que ramasser des richesses et bloquer notre évolution. Vous pouvez ne pas être d’accord, mais c’est le triste résultat de votre arrivisme, affairisme de votre profitatyon.

        • Bloublou, arété bloublou nou ! To pa ka compren anryen ! To sa roun vié frustré ! To ka fè tout moun ronté ké to parol rasist !

  • Humm! si on met des « hexagonaux », c’est qu’il n’y a pas d’autres « compétents » même si c’est gavant de subir des gens qui ne connaissent rien a la Guyane et qui ne savent pas faire la part des choses (enfin, souvent…). Mais est ce que l’ont appellent les divers Guyanais « Carré » ou « Rectangle »…, non, que je sache et que je sache les Français sont de toutes couleurs et ethnies… Et si nous étions des citoyens du monde ? Chacun pourrait suivre son destin ou bon lui semble.
    Néanmoins, c’est vrai que l’on cherche a nous empêcher de travailler dans le Parc ou plutôt dans le sud de la Guyane. C’est du vécu.
    Les fonctionnaires ont pris le pouvoir.
    Souhaitons que ce soit pour le bien des Autochtones ?

  • réponse à Bloublou
    1) Il n’y pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…
    2) sous cloche : vous m’en direz des nouvelles aux opérateurs miniers légaux installés sur tout le territoire guyanais. Il n’y pas si longtemps, l’un des ces miniers légaux interdisait l’entrée d’une commune à ses habitants et ses élus (Saint-Elie)… Vous êtes forts Bloublou pour extrapoler ainsi… il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
    3)je vois que vous avez eu du mal Bloublou et vous avez reporté toute votre rage et votre frustration à un groupe de personnes… Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
    4)Comparer l’Algérie à la Guyane c’est aller un peu vite en besogne Bloublou, en 1946, des élus guyanais ont choisi la départementalisation, en 1962, les algériens ont choisi l’indépendance… ce n’est pas la même histoire !
    5)Et les martiniquais et les guadeloupéens, des immigrés antillais en Guyane ???
    6)Quels guyanais enseignent ça à leurs enfants ??? les guyanais blancs, les guyanais noirs, les guyanais rouges, les guyanais jaunes… je ris « jaune » Bloublou…

  • Effectivement, départementalisation depuis 1946, cela développe de graves maladies mentales et physiques:
    1) celui qui empêche le passage à St Elie, est une des grands acteurs de la profitayon
    2) la rage? le pays est colonisé par des profiteurs, et nous devons rester les bras croisés et fermer notre bouche?
    3) Comparer l’Algérie à la Guyane, vous n’avez rien suivi dans l’histoire de la colonisation.C’est normal, l’éducation nationale c’est arrangée pour faire oublier l’histoire
    4) les martiniquais, guadeloupéens immigrés en Guyane? Encore une méconnaissance de la géopolitique. La définition internationale « Le terme migrant comprend toute personne qui vit de façon temporaire ou permanente dans un pays dans lequel il n’est pas né et qui a acquis d’importants liens sociaux avec ce pays »
    5)Quel guyanais? Est guyanais celui qui à décidé d’être enterré en Guyane et pas celui qui passe quelques années pour se remplir les poches

  • Une digression Bloublou, depuis 1946 nous sommes un département français, un choix de nos grands-parents. Donc nous sommes français que vous le vouliez ou non.
    Comme le breton, le basque, l’alsacien, le martiniquais ou le réunionnais, nous sommes tous français du coup, il n’y a pas d’immigration entre français.
    Nous ne sommes pas un nation, ni un état indépendant… Si vous vous trouvez toujours dans un pays colonisé alors prenez les armes et le maquis Bloublou et battez pour la libération comme le FLN en son temps ou le FNLC, l’ETA etc..
    Il n’est plus de temps de geindre, ni de se plaindre après l’Etat… Aux armes Bloublou !!!

  • Chati, pas d’incitation à la violence et à la guerre civile sur le web ! c’est très dangereux! De plus la violence est destructrice de l’être humain, qui devient un animal sanguinaire. Voir la Syrie, le Sud Soudan en ce moment ou le Kosovo il y a quelques années. Le guyanais est très subtil et saura conduire pacifiquement sont pays arc en ciel vers la souveraineté

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube