Vendredi 29 Mars

Publicité Guyaweb

Nordgold devient le principal actionnaire de Montagne d’or

Nordgold devient le principal actionnaire de Montagne d’or

La compagnie minière russe Nordgold, spécialisée dans l’extraction, détenue par le milliardaire Alexeï Mordashov – 93e fortune mondiale selon « Forbes » – et implantée en Russie, au Kazakhstan, en Guinée et au Burkina Faso selon les Echosest devenue le principal actionnaire de la Compagnie Minière Montagne d’or (CMMO).

CMMO est un consortium de la junior minière canadienne Colombus Gold, chargée de l’exploration, et de la russe Nordgold, qui pilotent le projet d’exploitation minière très controversé de la Montagne d’or en pleine forêt amazonienne guyanaise.

Depuis le 14 septembre, date de la convention d’actionnaires avec Colombus Gold, la compagnie russe Nordgold a fait l’acquisition de 55,01 % des parts sociales et elle détient trois des cinq sièges au conseil des directeurs de la Compagnie Minière Montagne d’or, a t-on appris sur le site de Nordgold.

Une acquisition de capital résultant d’un accord daté de septembre 2013 par lequel Nordgold devait garantir à Colombus Gold la réalisation de l’étude de faisabilité avant le premier semestre 2017 et l’injection de 30 millions de dollars dans le projet.

Le projet de la Montagne d’or, qui fera l’objet d’un débat public prévu pour mars 2018 (Guyaweb du 14/09) et qui rencontre une forte opposition de la part des associations environnementalistes dénonçant ses impacts sur l’environnement et sur les populations locales, est aussi qualifié de «mirage économique» par un rapport du WWF (Guyaweb du 27/09).

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

3 commentaires

  • Mirage économique ? pas pour tout le monde ! nos z’elus, pour le coup se verraient bien élus du Kazakhstan !

  • Johann

    Peuple guyanais, allons-nous nous laisser piller par des intérêts purement économico-mafieux et des accords de dessous de tables de certains politiciens d’ici et de métropole ?
    Le tout à la sauce promesse d’emplois. Les même promesses d’emplois de la prospection pétrolière au large de nos côtes, si vous voyez ce que je veux dire.

    J’espère qu’il y aura autant de monde que le 28 mars pour se soulever contre ce pillage parfaitement orchestré par l’état français et ceux, qui ici, ont des intérêts personnels plus ou moins douteux.

    La Guyane n’est pas une terre conquise, elle appartient aux guyanais, tous les guyanais, de couleurs et d’origines variées.

    CQFD

    • Il y a 2 semaines, ils n’étaient que qq dizaines…Trop de manifs tuent les manifs, …Après le 28/03 il y a eu les lendemains qui chantent…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube