Vendredi 29 Mars

Publicité Guyaweb

La démission de Nicolas Hulot vue par les opposants à Montagne d’Or et Guyane Maritime

La démission de Nicolas Hulot vue par les opposants à Montagne d’Or et Guyane Maritime

La démission surprise de Nicolas Hulot du gouvernement annoncée ce mardi matin sur France Inter a déferlé comme une onde de choc auprès des médias, des politiques et sur les réseaux sociaux. En Guyane, deux dossiers brûlants sont au cœur de l’actualité : le projet de la Montagne d’Or porté par le consortium  russo-canadien Nordgold / Colombus Gold pour lequel il s’était positionné défavorablement, et le projet offshore de Total pour lequel le permis dit Guyane Maritime initialement délivré en 2001 avait été renouvelé en octobre 2017 alors que la loi Hulot a mis fin à la recherche et à…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

3 commentaires

  • Alessandro de Sousa Alencar

    Réaction de la Jeunesse Autochtone de Guyane à l’annonce de la démission de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire:

    Nicolas Hulot assume assez tardivement que sa présence ne servait que de caution écologiste à ce gouvernement. La politique de la France en terme d’écologie ou de gestion des ressources est criminelle (Montagne d’or, Total Guyane Maritime, Exploitation de l’uranium en Afrique, Huile de palme, Nucléaire, etc).
    Il s’agit ici, encore une fois, d’une confirmation d’un pouvoir qui s’exerce de manière unilatérale, où la voix d’un seul homme prime, en l’occurrence Emmanuel Macron.
    Ce gouvernement prône une régression royale concernant notre comportement envers notre Terre Mère mais également en matière de lutte contre les inégalités.
    Il y a néanmoins un constat partagé avec Nicolas Hulot.
    En effet, l’Humanité, à travers la lutte contre la crise climatique, doit relever le plus grand défi de son histoire, et doit la remporter sinon nous connaissons tous la suite.
    Pour finir, le mouvement Jeunesse Autochtone de Guyane a toujours été claire sur son positionnement sur le projet Montagne d’or : nous espérons le meilleur tout en préparant le pire. Au moment du colloque sur le suicide des jeunes amerindiens au Sénat (novembre 2016) , il s’était engagé à nous soutenir pour la reconnaissance de nos droits par la France, et cela dès qu’il aurait un pouvoir au sein du gouvernement. Le soutien promis n’est jamais arrivé. Nous imaginons que le Sommet des Peuples Autochtones qu’il a annoncé à plusieurs reprises n’aura pas lieu non plus. Donc au final, avec ou sans Hulot, nous, nous continuerons à lutter.

    #jeunesseautochtone #Makan #Palipe #Guyane

  • Matouryman

    Que l’on commence par régler en Guyane la pollution existante continue
    les véhicules
    le brulage avec pneus et huile de vidange
    Les centaines de tonnes de déchets jetés sur les routes et autres
    La déforestation pour le charbon de bois et les constructions
    La Guyane
    Hulot a fait comme beaucoup il est venu chercher son argent ses avantages et il est parti comme font beaucoup à qui il voulait faire croire qu’il allait changer les choses sous Macron foutaises

  • skol973

    Nos 2 sénateurs et député qui font partis de la majorité présidentielle, auraient dû faire comme Monsieur Nicolas HULOT car les dossiers Guyanais n’avancent pas.Nos 3 pigeons profitent du système et font avancer les dossiers des copains.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube