Mardi 16 Avril

Publicité Guyaweb

Ecobios déplore « des modifications drastiques » Rexma dément les soupçons de manipulation

« Il y a eu des mauvaises appréciations de quelqu’un qui n’est pas biologiste. Il n’y a qu’un seul rapport, le reste ce ne sont que des brouillons qui peuvent être amendés, c’est tout le sens d’un rapport définitif ». Voilà comment balaye de la main le directeur technique de Rexma M. Nubon la fâcheuse suspicion de réécriture de l’étude faunistique et floristique menée en 2008 par Ecobios. Le parquet de Cayenne a ouvert une enquête pour « faux et usage de faux » (Guyaweb du 31/07), il est suspecté une falsification des résultats formulés par le bureau d’étude Ecobios dans le…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

6 commentaires

  • Sale affaire!!

  • Les bureaux d’étude reçoivent bien souvent des pressions de la part de leurs clients pour modifier/édulcorer/passer sous silence certains éléments du dossier mais ils engagent leurs responsabilités dans le document produit, ils doivent citer leurs sources, détailler leurs méthodologie. Et s’ils veulent rester des interlocuteurs crédibles vis à vis des acteurs du milieu, ne peuvent pas se permettre de telles falsifications.

  • A tous les bienpensants qui croient savoir tout mieux que tout le monde avant tout le monde et qui s’offre momentanément une conscience professionnelle ou civile avant que la justice ai pu statué (sous réserve que çà continue d’ailleurs suite aux indices de l’enquête), j’essaie de me mettre au niveau :

    « beh oui ! c’est pas bien d’abord! même si personne ne savait ki avait fait koi ou qui était responsable de koi, c’est pas gentil de la part de celui ki l’aurait peut-être fait. Mais même si c’était l’auteur lui-même qui s’était autosabordé pour nuire au projet rexma en se réveillant 5 ans après l’état initial et juste avant la décision du préfet? ou même si l’auteur n’était mandaté que pour l’état initial et pas pour analyser les effets de la mine projetée? »

    vive l’étripage publique, vive poutine et à bas la présomption d’innocence des casas, nubon, tostin et grépin, vivement qu’ils s’entretuent médiatiquement ou judiciairement car on s’emmerde un peu en Guyane pendant les vacances!

    Vous remarquerez que les seuls verbes qui ne sont pas au conditionnel ce sont : « c’est pas bien d’abord » et « c’est pas gentil » alors que çà aurait pu être « ce serait bien d’abord? » et « ce serait gentil? » si un auteur était chevalier autosacrifié autosabordé ou s’était trompé sur ses propres responsabilités professionnelles: çà aurait été pour la bonne cause (celle des clandestins ou celle de l’écologie de bureau?) y paraît, donc on pardonnerait!

    ah ! çà fait du bien et au final je me fais un peu de pub sur le dos des conflits entre personnes: eh oui, c’est bien moi, super tête de noeud !

    Et attention, il paraît que sur la crique limonade en 2008, pour une spéciale dédicace à la vache milka, les loutres s’étaient installés et mettaient de manière permanente le cacao rivière dans le papier aurifère sous l’eau même si la crique était trop illégalement caca pour voire dedans!

    Ah bas les industriels, Ah bas Montebourg

    Et que vive l’orpaillage clandestin sur le terrain,que vive l’écologie au bureau et que vive la Guyane (Française?) où il est nous est plus aisé de choisir un bouc émissaire tranquillement à partir de nos bureaux que de focaliser sur notre incapacité à mettre en évidence qui est le véritable responsable du laisser faire des illégaux sur le terrain et de la malheureuse nécessité d’y mettre des légaux à la place : l’Etat laxiste.

  • ouais, vive la dénonciation pourrie sans vérification de ses sources et à partir de soupçons quasi invérifiables, çà nous rappelle qu’en Guyane, tout est permis quant on veux rester aveugle sur ce qui se passe dans le parc national avec les clandos.

  • quand rexma sera morte, çà enlèvera au moins la frustration de quelques uns pendant 3 mois mais çà changera rien au fait que les cours d’eau aurifères du parc soient toujours autant pillés par les clandos.

  • je suis pas de gauche mais bravo au seul politique ayant un un avis argumenté sur le dossier rexma : monsieur jean-marie TAUBIRA

    http://blogs.mediapart.fr/blog/jmjt/070813/rexma-la-problematique-du-developpement-endogene

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Après l’hommage à Hélène Tarcy-Cétout, les soignants attendent des réponses structurelles contre l’insécurité

Deux marches blanches auxquelles de nombreux professionnels de santé ont participé se sont déroulées ce lundi à Cayenne et Saint-Laurent pour rendre hommage à Hélène Tarcy-Cétout, la ...

Gémima Joseph : au delà des vivats béats des supporters, que valent ses records sur 100 et 200 m ?

Gémima Joseph, 22 ans et demi, a réussi les minima olympiques sur 100 et 200 mètres samedi soir lors des Jeux de Guyane à Rémire Que valent ces temps ? Eléments de réponses avec Guyaweb....

Dilhan Will confirme : 4ème de la troisième étape des 6 jours du Crédit Agricole en Guadeloupe, 8ème au général

15 jours après sa bonne rentrée aux 5 jours du trophée Denis Manette, Dilhan Will s'est de nouveau illustré hier dimanche, en venant prendre la 4ème place de l'étape 3 des 6 jours du Crédit ...

La résolution portant sur la représentation des peuples autochtones adoptée dans la douleur par le Congrès des élus

30 voix pour, 27 contre et 5 abstentions. La résolution portant sur la représentation des peuples autochtones au sein de la future collectivité autonome dans le cadre du projet d'évolution ...

Dernier Congrès des élus pour finaliser le projet politique d’évolution statutaire

Le quatrième Congrès des élus, depuis la relance du projet d'autonomie de la Guyane en mars 2022, se tient ce samedi 13 avril. Outre l'adoption du procès-verbal du Congrès du 2 décembre 2023, ...

Une femme tue son compagnon en Guyane

Une affaire rare débute en Guyane. Une femme a tué son concubin. Elle est en détention provisoire. Fin mars dernier, Suze Lobato Reis tue son concubin. C'est une femme d'origine brésilienne de ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube