Mercredi 27 Mars

Publicité Guyaweb

Rassemblement écocitoyen de BAM !

Fraîchement créé suite à la projection de Planète Océan, le documentaire de Yann Arthus Bertrand, dans le cadre d’un cycle de films en partenariat avec les Colibris Guyane et le Cinéma Eldorado de Cayenne, le collectif citoyen BAM ! qui doit son nom à Bouteille à la Mer, s’engage en faveur de la protection du milieu marin guyanais.

Sa première action se déroulera ce dimanche 12 mars à l’occasion d’un Mayouri mixant la vulgarisation scientifique, la découverte sportive et la création artistique dans l’eau et sur le sable, à la plage des Salines de Rémire-Montjoly.

Des activités tous publics entièrement gratuites

Si l’on en croit les prévisions météorologiques, le week-end sera ensoleillé pour ce Mayouri et des activités tous publics, entièrement gratuites, de 10h à 18h, autour du tri sélectif des déchets.

Seront aussi proposées d’autres activités ludiques : initiation au kite-surf, au paddle, aux grands cerf-volants, à l’aqua-training, à la méditation, au yoga, à la sculpture sur sable, à la création d’objets recyclés, à la découverte du plancton et des micro-plastiques au microscope.

Membre du collectif Bam ! et animateur d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), Boris Gantner explique que «ce premier Mayouri organisé en partenariat avec des associations de protection du milieu, des associations sportives et de vulgarisation scientifique, des établissements scolaires et des collectivités locales, vise à sensibiliser les jeunes et plus largement les habitants aux enjeux de protection des océans en vue d’un engagement progressif dans la transition écologique, pour un développement durable. »

Mayouri BAM ! Premier d’une longue série

Le collectif BAM ! regroupe environ «25 citoyens dont des professeurs du collège Réeberg Néron labellisé Etablissement en Démarche globale de Développement Durable (E3D), des chercheurs, des animateurs nature, des éducateurs sportifs».

BAM ! a dans ses cartons de nombreux projets, notamment un Mayouri d’éducation à l’environnement ainsi que «l’achat en crowdfunding d’un voilier léger pour les associations de défense du milieu et la réhabilitation d’une tapouille clandestine brésilienne pour en faire un espace de réunion et un espace de communication pour le collectif».

Un dimanche ludique et écocitoyen à la plage, c’est ce week-end.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République sur la réalisation de la "route du fleuve" lors ...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Depuis Camopi, le chef de l’Etat annonce un « Harpie 3 »

Depuis la base milliaire opérationnelle avancée du 3e REI à Camopi, commune de l'Est de la Guyane, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces concernant la lutte contre l'orpaillage illégal. Le ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube