Mardi 16 Avril

Publicité Guyaweb

« La situation financière du département s’est dégradée depuis 2005 »

La Chambre régionale des comptes vient de rendre public son nouveau rapport sur le fonctionnement du conseil général, de l’année 2005 à nos jours. Il ressort une note assez salée en ce qui concerne les manquements d’ordre comptable, l’absence de prise en charge de la petite enfance et une gestion opaque des recrutements et des hausses de salaire. La Chambre inscrivait à son programme 2011 l’examen de la gestion du département de la Guyane à partir de l’année 2005. Le rapport 2013 porte sur les ressources humaines, la dette, le patrimoine, la fiabilité des comptes, la situation financière et l’accueil…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

17 commentaires

  • 24 décembre 2013

    en faite ils gavent leurs agents et emplois sans compter la famille et les amis des amis mais ils ne mettent pas d’argent dans la petite enfance, tout simplement scandaleux, mais virés moi tous ces bons a rien et le département avec , ça sert a rien

  • 24 décembre 2013

    60 personnes aux RH et ils ne savent même pas combien de gens travaillent pour eux ???
    Quand à l’absentéisme de « confort », il ne prend pas en compte le présentéisme « assoupi » et les agents partis entre 8h05 et 14h55 faire « une petite course »…
    Bravo M. Tien Long pour cette gestion particulièrement carrée. Je suppose que c’est cette gestion irréprochable que vous vous proposez d’appliquer dans vos rêves de Guyane indépendante ?

  • 24 décembre 2013

    Les pleurnicheurs professionnels ne pourront plus dire célafôtaléta !

  • 24 décembre 2013

    Comment se fait-il que les « fautes de gestion » d’avant la présidence de Tien Liong n’ai pas été sanctionnés? Pour la présidence de Tien Liong, on lui reproche la gestion catastrophique de la masse salariale . Messieurs les élus de toute la Guyane, il est temps enfin que vous vous discipliniez sur cette affaire de clientélisme et copinage récurrent. Toutes les collectivités devraient recevoir des amendes en Guyane, y en a plus que marre de mettre à la tête des services, des incompétents, des moutons paresseux qui ne bossent même pas. Vous cherchez des économies: que les communes et la future collectivité unique virent tous leurs contractuels inutiles et déploient dans des services en sous effectifs (ex petite enfance) les titulaires en « repos ». Et pis « mon vieux », envoyez ces gens là se former, ils ne savent rien faire de leur dix doigt à part cancaner sur la vie de gens devant les usagers, ne maitrisent pas le pack office, ne tiennent pas à jour leur site (mairie, conseil général, régional), ne savent pas accueillir correctement le public. Ils sont arrogants et pédants alors que leur CV est vide de nullité. C’est n’importe quoi, exiger de la rigueur de vos agents. Et sur la petite enfance, honte aux communes qui ne jouent pas le jeu non plus. Ces gens là vont-ils arriver à s’entendre à l’assemblée unique pour le bien des guyanais? Autant croire au père Noël!!

  • 24 décembre 2013

    Mais non enfin, le président Tien-Liong l’a dit et répété : célafôtaléta !

  • 24 décembre 2013

    M. Tien Long est quasiment incapable de s’exprimer dans un français sinon correct, au moins compréhensible et sa gestion du département est calamiteuse.
    Moralité : il a donné le meilleur de lui-même…

  • 24 décembre 2013

    On a quand même quelques champions en Guyane…

  • 24 décembre 2013

    lls sont tous nuls ces élus de Guyane, regardez aussi les charges de personnel des divers mairies, c’est honteux, ils sont je ne sais pas combien par service, pour quel résultat? Une fois j’ai contacté le centre de gestion de la fonction publique de Guyane pour obtenir des renseignement sur une offre de contractuel…J’ai sympathisé avec une personne de la gestion des carrières, elle m’a confié « non seulement, ils sont nombreux dans les services à faire tous la même chose, mais en plus pour ce qu’ils font ». Et elle a précisé qu’elle parlait de toutes les collectivités! Tout le monde sait très bien ce qu’il se passe dans les collectivités locales de Guyane. Honte à toute la classe politique de la Guyane!

  • 25 décembre 2013

    Depuis des années, nos élus sont les fossoyeurs de la Guyane !
    Vive la décentralisation en Guyane et ses effets pervers.
    A quand le département, la région, les communes et autres gérés par l’État ?
    Nous sommes en période de crise !!! il faut que la gabegie s’arrête ! C’est un vrai scandale ! Une honte pour la république !

  • 25 décembre 2013

    A la place de l’Etat, j’aurais toutes les collectivités de Guyane sous tutelle, tiens Kouroucien, Kourou est mal barrée avec une hausse exponentielle de ses charges de personnel, c’est une des villes avec le plus d’agents en proportion de sa population. Le Conseil Général ou Régional doivent également faire des efforts considérables! Il faut que le guyanais se soulève contre ces comportements abusifs, comme nous l’avons fait sur l’affaire Montlouis Deva!

  • 26 décembre 2013

    Quelle occasion en or pour les professionnels de la critique de la Guyane en général, et de Tien Liong en particulier !

    Malheureusement ce type de fonctionnement se retrouve dans de nombreux départements, des Bouches du Rhône aux Hauts de Seine…

    Mais il est clair que les réalités du pays (taux de chômage, manque de qualifications et de formations, démographie, situation coloniale) accentuent les clientélismes locaux et les ravages du désengagement de l’Etat.

  • 26 décembre 2013

    Vincent: j’ai envie de vous dire de la fermer car il ne s’agit pas de faire une attaque partisane sur Tien Liong. On ne peut que soutenir Tien Liong sur les actions qu’il a réussi à mettre en œuvre: collèges pour lesquels il s’est battu, puisque l’Etat devait au département 17 Millions d’Euros, sur l’entretien des routes etc, sur les efforts en 2013 (ça on le dit pas) consentis sur le vote du Budget. J’ai suivi les articles de France Guyane où le Département pointait la nécessité de faire des économies, notamment Mr Ringuet. Ses recommandations n’ont pas du faire plaisir aux élus adeptes de la « gabegie ». L’État doit beaucoup d’argent aux conseils généraux de France, on le sait, du fait des transferts de la gestion du RSA et autres allocations. Mais on ne peut pas cautionner qu’un Département ait une masse colossale d’agents payés à ne rien faire de leur journée, qui se baladent avec on ne sait quelle voiture du parc automobile?! Il y a quand même des guyanais qui ont leur concours avec succès ou des personnes qui pourraient postuler en CDI en satisfaisant aux conditions de diplôme et d’expérience et ne trouvent pas de poste en Guyane, après on se demande pourquoi ils quittent la Guyane. Mais les copains, qui ont ZÉRO compétence sont recrutés! C’est une pratique locale répandue, mais ça ne devrait pas être la norme. Et les mairies ce n’est guère mieux, avant que les adversaires de Tien Liong ouvrent leur bouche, il ferait mieux d’être SUR qu’on ne puisse pas non plus les attaquer sur la gestion de leur masse salariale!

  • wopsogwada
    26 décembre 2013

    cela fait désordre surtout dans l’optique de la nouvelle collectivité. On attend les explications de mr Tien Liong

  • 27 décembre 2013

    Il faut que Mr Tien Liong vienne nous éclairer sur tous ces postes fictifs, oui fictifs car lorsqu’on ne travaille pas mais qu’on touche un salaire, ça un nom!! Et qu’on ne vienne pas dire qu’il n’existe pas chez nous des personnes formés et compétentes qui auraient toute leur place dans diverses collectivités.
    Les maires sont également prévenus, NOUS vous avons à l’œil et désormais on va rien laisser passer! Vous allez tous le payer cher pendant les municipales et lors de l’élection du président de l’assemblée unique.

  • wopsogwada
    28 décembre 2013

    le silence de Mr Alain Tien Liong est assourdissant : le peuple guyanais attend des explications.

  • 30 décembre 2013

    Si vous attendez que Tien Long viennent vous éclairer, vous pouvez attendre longtemps. Ce type est tout sauf une lumière…

  • 30 décembre 2013

    Tien Liong où le mec le plus froussard de la classe politique? Il ne soutient même pas ses conseillers généraux quand ils sont attaqués alors venir nous éclairer mais vous demandez la lune là. Rodolphe Alexandre, fallait bien qu’on parle de lui aussi, il a une grande gueule mais s’est-il expliqué sur la subvention Montlouis-Deva? Pauvre Guyane quand on sait que yenyen (T.L, yenyen: petit moustique parasite), Roro , anyenpajinnet (Maire de Kourou), nos députés ou sénateurs fantoches, sont à l’affut de la présidence de la collectivité Unique. Je vais aller au temple en cette fin d’année et prier pour que la Guyane échappe à son funeste sort avec ses tristes sires à la tête du pays!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Après l’hommage à Hélène Tarcy-Cétout, les soignants attendent des réponses structurelles contre l’insécurité

Deux marches blanches auxquelles de nombreux professionnels de santé ont participé se sont déroulées ce lundi à Cayenne et Saint-Laurent pour rendre hommage à Hélène Tarcy-Cétout, la ...

Gémima Joseph : au delà des vivats béats des supporters, que valent ses records sur 100 et 200 m ?

Gémima Joseph, 22 ans et demi, a réussi les minima olympiques sur 100 et 200 mètres samedi soir lors des Jeux de Guyane à Rémire Que valent ces temps ? Eléments de réponses avec Guyaweb....

Dilhan Will confirme : 4ème de la troisième étape des 6 jours du Crédit Agricole en Guadeloupe, 8ème au général

15 jours après sa bonne rentrée aux 5 jours du trophée Denis Manette, Dilhan Will s'est de nouveau illustré hier dimanche, en venant prendre la 4ème place de l'étape 3 des 6 jours du Crédit ...

La résolution portant sur la représentation des peuples autochtones adoptée dans la douleur par le Congrès des élus

30 voix pour, 27 contre et 5 abstentions. La résolution portant sur la représentation des peuples autochtones au sein de la future collectivité autonome dans le cadre du projet d'évolution ...

Dernier Congrès des élus pour finaliser le projet politique d’évolution statutaire

Le quatrième Congrès des élus, depuis la relance du projet d'autonomie de la Guyane en mars 2022, se tient ce samedi 13 avril. Outre l'adoption du procès-verbal du Congrès du 2 décembre 2023, ...

Une femme tue son compagnon en Guyane

Une affaire rare débute en Guyane. Une femme a tué son concubin. Elle est en détention provisoire. Fin mars dernier, Suze Lobato Reis tue son concubin. C'est une femme d'origine brésilienne de ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube