Mardi 16 Avril

Publicité Guyaweb

Une « caravane » de migrants honduriens défie Trump

Une « caravane » de migrants honduriens défie Trump

Des milliers de personnes progressent à pied vers les Etats-Unis où elles voudraient s’installer.

A la suite d’appels et d’une ébauche de coordination lancés via les réseaux sociaux, 4000 à 5000 Honduriens – dont beaucoup de jeunes enfants et de femmes parfois enceintes – se sont lancés sur les routes il y a dix jours pour un périple de plusieurs milliers de kilomètres.

Le but affiché par les migrants formant cette « caravane » était de traverser ensemble le Guatemala et le Mexique pour tenter leur chance aux Etats-Unis, loin de la violence et de la misère ravageant le Honduras qui est l’un des pays les moins développés du continent américain.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a rapidement et vivement réagi en menaçant de couper toute aide aux pays qui laisseraient passer cette « attaque » de migrants illégaux qualifiés de « criminels », voire d’envoyer l’armée à la frontière avec le Mexique et de fermer celle-ci.

La fermeté affichée par Trump correspond à ses positions habituelles sur les questions migratoires et est aussi un enjeu crucial à deux semaines des élections de mi-mandat, qui pourraient voir une progression du Parti Démocrate accusé de laxisme par le locataire de la Maison Blanche.

Les pressions exercées par ce dernier n’ont pas empêché la caravane migratoire d’entrer au Guatemala où elle a été rejointe par d’autres migrants, puis ce week end de forcer l’entrée sur le territoire du Mexique malgré la présence de renforts policiers envoyés par les autorités de ce pays.

Au moins 4000 personnes environ poursuivent actuellement cette marche collective épuisante et incertaine en territoire mexicain, ce modus operandi inédit permettant toutefois aux migrants de s’entraider et de bénéficier d’un minimum de sécurité.

Andrés Manuel López Obrador, élu à la présidence du Mexique en juillet dernier (Guyaweb du 02/07/2018) et qui doit entrer en fonctions le 1er décembre prochain, affirme que son gouvernement pourrait accorder des visas à ces migrants afin qu’ils s’installent dans un pays qu’il promet de débarrasser du chômage.

Le futur président mexicain a également fait part de sa volonté de proposer aux Etats-Unis et au Canada un plan de développement de l’Amérique centrale chiffré à 30 milliards de dollars pour résoudre les problèmes structurels poussant beaucoup d’habitants de cette région vers l’exil.

Des annonces qui pour le moment n’ont pas été suffisantes pour arrêter la dynamique de la caravane de migrants en route vers les Etats-Unis, dont les membres affirment qu’ils n’ont « pas d’avenir » dans leur pays et affichent leur détermination à rejoindre les Etats-Unis coûte que coûte .

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

1 commentaires

  • Alessandro de Sousa Alencar

    Cher David Herbaut, dans ta lecture, quelles serait-elle la motivation majeure de cette caravane?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Après l’hommage à Hélène Tarcy-Cétout, les soignants attendent des réponses structurelles contre l’insécurité

Deux marches blanches auxquelles de nombreux professionnels de santé ont participé se sont déroulées ce lundi à Cayenne et Saint-Laurent pour rendre hommage à Hélène Tarcy-Cétout, la ...

Gémima Joseph : au delà des vivats béats des supporters, que valent ses records sur 100 et 200 m ?

Gémima Joseph, 22 ans et demi, a réussi les minima olympiques sur 100 et 200 mètres samedi soir lors des Jeux de Guyane à Rémire Que valent ces temps ? Eléments de réponses avec Guyaweb....

Dilhan Will confirme : 4ème de la troisième étape des 6 jours du Crédit Agricole en Guadeloupe, 8ème au général

15 jours après sa bonne rentrée aux 5 jours du trophée Denis Manette, Dilhan Will s'est de nouveau illustré hier dimanche, en venant prendre la 4ème place de l'étape 3 des 6 jours du Crédit ...

La résolution portant sur la représentation des peuples autochtones adoptée dans la douleur par le Congrès des élus

30 voix pour, 27 contre et 5 abstentions. La résolution portant sur la représentation des peuples autochtones au sein de la future collectivité autonome dans le cadre du projet d'évolution ...

Dernier Congrès des élus pour finaliser le projet politique d’évolution statutaire

Le quatrième Congrès des élus, depuis la relance du projet d'autonomie de la Guyane en mars 2022, se tient ce samedi 13 avril. Outre l'adoption du procès-verbal du Congrès du 2 décembre 2023, ...

Une femme tue son compagnon en Guyane

Une affaire rare débute en Guyane. Une femme a tué son concubin. Elle est en détention provisoire. Fin mars dernier, Suze Lobato Reis tue son concubin. C'est une femme d'origine brésilienne de ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube