Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Le secrétaire général de l’OEA évoque une « intervention militaire » au Venezuela

Le secrétaire général de l’OEA évoque une « intervention militaire » au Venezuela

Luis Almagro, qui dirige l’Organisation des Etats Américains, a déclaré ce vendredi qu’une « intervention militaire pour renverser le régime de Nicolás Maduro » ne doit pas être écartée.

Pour Luis Almagro « les actions diplomatiques sont prioritaires » mais face à la gravité de la crise économique et humanitaire qui frappe le Venezuela et dont il tient le gouvernement de ce pays pour responsable, d’autres types d’action ne sont pas à exclure.

« En ce qui concerne une intervention militaire pour renverser le régime de Nicolás Maduro, je crois que nous ne devons écarter aucune option » a déclaré le chef de l’OEA ce vendredi lors d’une visite dans la ville colombienne de Cúcuta destinée à évaluer l’impact de l’afflux des Vénézuéliens.

Pour Luis Almagro en effet, ce sont les « crimes contre l’humanité » et les « violations des droits humains » commis par le régime vénézuélien contre sa propre population qui provoquent l’exode massif de celle-ci, ce qui justifie à ses yeux de ne pas exclure une action militaire.

Il a dénoncé la répression dont serait victime le peuple vénézuélien, dépeinte comme différente de celles qu’a connu le continent américain car « dans ce cas c’est la misère, c’est la faim, c’est le manque de médicaments » qui seraient utilisés pour « imposer une volonté politique au peuple ».

Le secrétaire général de l’OEA a également stigmatisé le refus du régime vénézuélien « d’accepter l’aide humanitaire alors qu’il fait face à une crise humanitaire », ce qui selon lui est « absolument inadmissible et ne doit pas être permis, l’aide humanitaire doit arriver au Venezuela ».

Une telle requête, constamment rejetée par le gouvernement vénézuélien, a été formulée par onze Etats de la région réunis en Equateur il y a dix jours pour réfléchir à une approche commune face à la crise migratoire causée par l’exode massif des Vénézuéliens (Guyaweb du 05/09/2018).

Pour Luis Almagro c’est bien à échelle régionale qu’une réponse à cette situation doit être trouvée, « la communauté internationale est responsable et ne peut permettre une dictature au Venezuela, une dictature qui affecte la stabilité de toute la région » du fait de « la profonde crise humanitaire qu’elle a créée » a-t-il affirmé.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

6 commentaires

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, à Cayenne, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à ...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube