Jeudi 25 Avril

Publicité Guyaweb

La Colombie rejoint l’OCDE et l’OTAN

La Colombie rejoint l’OCDE et l’OTAN

Elle sera le troisième Etat d’Amérique latine membre de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique et le premier à devenir partenaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

C’est ce mercredi 30 mai 2018 que le président colombien Juan Manuel Santos (photo de Une) doit se rendre au siège de l’OCDE à Paris pour signer l’accord d’adhésion de son pays à cette organisation d’expertise économique créée en 1961 et qui comprend essentiellement des pays développés.

A l’issue d’un processus d’adhésion entamé il y a sept ans, la Colombie va ainsi devenir le 37e membre de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique et elle sera le troisième Etat latino-américain à la rejoindre après le Mexique et le Chili qui l’ont intégrée en 1994 et 2010 respectivement.

« Faire partie de l’OCDE va être d’une grande aide pour que la Colombie continue à avancer et à réduire la pauvreté, pour qu’arrivent plus d’investissements et pour garantir un développement plus juste, plus durable, qui préserve notre environnement » a déclaré Juan Manuel Santos ce vendredi 25 mai.

Il s’est félicité de cette adhésion à valeur essentiellement symbolique car selon lui « faire partie de l’OCDE génère de la confiance, la confiance génère de l’investissement, l’investissement génère de l’emploi et l’emploi du bien-être ».

Le lendemain, jeudi 31 mai, le président colombien sera au siège de l’OTAN à Bruxelles en Belgique pour formaliser l’entrée de son pays dans cette alliance politico-militaire créée en 1949 et qui compte aujourd’hui 27 Etats membres à part entière – le Canada, les Etats-Unis et 25 Etats européens.

A l’instar de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Japon, de la Corée du Sud, de la Mongolie, du Pakistan, de l’Irak et de l’Afghanistan,  la Colombie aura le statut de « partenaire global » de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et comme l’a souligné Juan Manuel Santos vendredi elle sera « le seul pays d’Amérique latine à jouir de ce privilège ».

Pour le président colombien, « faire partie de l’OCDE et de l’OTAN améliore l’image de la Colombie et nous permet de jouer un rôle plus important sur la scène internationale ».

C’est ce dimanche 27 mai qu’aura lieu en Colombie le premier tour de l’élection présidentielle devant désigner le successeur de Juan Manuel Santos, au pouvoir depuis 2010 et qui ne pouvait se représenter pour un troisième mandat de quatre ans.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Exploit de Dilhan Will en Guadeloupe, il lâche tout le monde dans les Mamelles et triomphe à Vieux Habitants

On vous l'annonçait depuis 3 semaines, Dilhan Will (US Lamentinois) n'allait pas tardé à en décrocher une. C'est fait et de belle manière. Il triomphe en solitaire cet après-midi à Vieux ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube