vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

La Colombie rejoint l’OCDE et l’OTAN

La Colombie rejoint l’OCDE et l’OTAN

Elle sera le troisième Etat d’Amérique latine membre de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique et le premier à devenir partenaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

C’est ce mercredi 30 mai 2018 que le président colombien Juan Manuel Santos (photo de Une) doit se rendre au siège de l’OCDE à Paris pour signer l’accord d’adhésion de son pays à cette organisation d’expertise économique créée en 1961 et qui comprend essentiellement des pays développés.

A l’issue d’un processus d’adhésion entamé il y a sept ans, la Colombie va ainsi devenir le 37e membre de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique et elle sera le troisième Etat latino-américain à la rejoindre après le Mexique et le Chili qui l’ont intégrée en 1994 et 2010 respectivement.

« Faire partie de l’OCDE va être d’une grande aide pour que la Colombie continue à avancer et à réduire la pauvreté, pour qu’arrivent plus d’investissements et pour garantir un développement plus juste, plus durable, qui préserve notre environnement » a déclaré Juan Manuel Santos ce vendredi 25 mai.

Il s’est félicité de cette adhésion à valeur essentiellement symbolique car selon lui « faire partie de l’OCDE génère de la confiance, la confiance génère de l’investissement, l’investissement génère de l’emploi et l’emploi du bien-être ».

Le lendemain, jeudi 31 mai, le président colombien sera au siège de l’OTAN à Bruxelles en Belgique pour formaliser l’entrée de son pays dans cette alliance politico-militaire créée en 1949 et qui compte aujourd’hui 27 Etats membres à part entière – le Canada, les Etats-Unis et 25 Etats européens.

A l’instar de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Japon, de la Corée du Sud, de la Mongolie, du Pakistan, de l’Irak et de l’Afghanistan,  la Colombie aura le statut de « partenaire global » de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et comme l’a souligné Juan Manuel Santos vendredi elle sera « le seul pays d’Amérique latine à jouir de ce privilège ».

Pour le président colombien, « faire partie de l’OCDE et de l’OTAN améliore l’image de la Colombie et nous permet de jouer un rôle plus important sur la scène internationale ».

C’est ce dimanche 27 mai qu’aura lieu en Colombie le premier tour de l’élection présidentielle devant désigner le successeur de Juan Manuel Santos, au pouvoir depuis 2010 et qui ne pouvait se représenter pour un troisième mandat de quatre ans.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

« Ce débat public a eu lieu et est riche d’enseignements »

Roland Peylet, président de la Commission particulière du débat public sur le projet de la Montagne d'Or, a présidé ce qui a été son deuxième débat en dix ans après celui sur l'enfouisseme...

Mobilisation unitaire pour la santé

Les 17 urgentistes démissionnaires du Centre Hospitalier Andrée Rosemon (CHAR) appellent à une mobilisation unitaire pour la santé le mercredi 27 juin à 8h au départ du CHAR et en direction de...

Montagne d’or : dernières semaines d’un intense débat

Ouvert il y a trois mois sur les chapeaux de roue, en pleine rupture du câble internet guyanais et avec un dossier du maître d'ouvrage encore incomplet (voir Guyaweb du 09/03/2018), le débat public...

Commémoration de la mort du député Justin Catayée

Le Parti Socialiste Guyanais organise une cérémonie commémorative ce vendredi 22 juin, date anniversaire de la mort du fondateur du parti et député de la Guyane, Justin Catayée. « Dans le c...

Le programme de la Fête de la Musique

Plusieurs animations ont lieu en Guyane à l’occasion de l’édition 2018 de la Fête de la Musique ce jeudi 21 juin. Saint-Laurent-du-Maroni, Awala-Yalimapo, Mana, Papaïchton, Cayenne, Rémire...

Verdict «favorable» pour l’AEX Nelson

Reporté en raison d’une irrégularité de l’arrêté désignant ses membres, le Conseil de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) qui devait émettre un avis sur l...

© 2018 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet réalisé par Netactions