Mardi 23 Avril

Publicité Guyaweb

Attaque d’une prison à Belém : au moins 21 morts

Attaque d’une prison à Belém : au moins 21 morts

Le complexe pénitentiaire Santa Izabel a subi ce mardi une attaque par un groupe d’hommes lourdement armés, suivie d’une tentative de fuite de détenus et d’un début de mutinerie.

Selon les autorités de l’Etat du Pará, les assaillants ont essayé d’entrer dans la prison vers une heure de l’aprés-midi en utilisant des explosifs avec lesquels ils ont troué deux murs de la prison et ils ont été aidés par de nombreux détenus qui détenaient également des armes.

La Police Militaire est intervenue pour libérer les gardiens pris en otage par les assaillants et les détenus, pour empêcher ces derniers de s’échapper de la prison à l’extérieur de laquelle d’autres complices armés les attendaient et pour contenir un début de mutinerie du reste des prisonniers.

Selon un bilan encore provisoire au moins un gardien, cinq détenus et quinze assaillants sont morts suite à cette attaque perpétrée vraisemblablement par des membres des gangs qui s’affrontent de manière sanglante pour le contrôle de l’aire métropolitaine de Belém .

Le Centre de Récupération Pénitentiaire Santa Izabel reçoit en effet les détenus considérés comme les plus dangereux de l’Etat du Pará et avec 660 détenus pour 432 places il est en état de forte surpopulation.

Un rapport du Conseil National de la Justice datant de février dernier pointait déjà la situation « inacceptable » et « l’extrême vulnérabilité » de cette prison censée être de « haute sécurité » ainsi que le risque d’une « fuite massive » de détenus « réalisée avec un soutien extérieur ».

Des conditions déplorables que l’on retrouve dans la majorité des prisons brésiliennes, sous l’emprise d’organisations criminelles qui s’en disputent violemment le contrôle et où des mutineries massives et meurtrières se produisent très régulièrement (Guyaweb du 13/01/2018).

Photo de Une: l’un des murs de la prison troué par des explosifs (source: Superintendance du Système Pénitencier de l’Etat du Pará)

 

 

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Exploit de Dilhan Will en Guadeloupe, il lâche tout le monde dans les Mamelles et triomphe à Vieux Habitants

On vous l'annonçait depuis 3 semaines, Dilhan Will (US Lamentinois) n'allait pas tardé à en décrocher une. C'est fait et de belle manière. Il triomphe en solitaire cet après-midi à Vieux ...

La femme brésilienne de 31 ans qui a tué son compagnon reste en prison

C'est un dossier de meurtre qui ira, très certainement, devant les assises. C'est une affaire rare qui débute. Suze Lobato Reis, une femme de 31 ans, a tué son concubin à Cayenne en Guyane....

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube