Vendredi 29 Mars

Publicité Guyaweb

Crise sociale en Guyane : le direct !

Crise sociale en Guyane : le direct !

Suivez la situation en direct sur notre live : déclarations, informations pratiques, photos, vidéos… la rédaction est mobilisée. Depuis plus de dix jours la Guyane vit une mobilisation sociale de grande ampleur portée par des socioprofessionnels, des salariés grévistes et différents collectifs de citoyens revendiquant «l’intérêt général du pays Guyane». Des barrages ont été érigés dans la plupart des communes… Soyez acteurs de l’information et envoyez-nous vos contributions pratiques à redac [at] guyaweb [dot] com ou via Whatsapp 0694467073

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

19 commentaires

  • En effet Messieurs du collectif de St George « AN NOU BALÉ DOUVAN NOU LAPÔT  » il serait grand temps de le faire ! et pas avec un simple balais !
    application des décisions de justice LEON en PRISON !
    et tant qu’a balayer , MARIEMA avec ( vous savez celui qui organise les filières d’immigration clandestine sur Kourou)
    Fin du clientélisme et du népotisme dans les collectivités , n’est ce pas M. Alexandre …

  • juste un truc comme ça en passant …( j’vais pas me faire des copains)
    Malaise en voyant le nombre de belles bagnoles garées aux abords des barrages, Audi BMW ,4×4 en tous genres ….( fonctionnaires?)
    Les Guyanais font tout de même parti des 1% des habitants de cette planète qui vivent le mieux et souffrent le moins !

    • Nul besoin d’être fonctionnaire pour rouler en grosse cylindrée en Guyane, faut arrêter les fantasmes. Les fameux « socio-professionnels » qui manifestent et qui devraient encourager le tissu économique guyanais importent de la belle carosserie en pagaille !

  • Les 50 veulent un ministre ? ben ils en ont eu une ! Taubira ! et qu’a t’elle fait pour la Guyane ?
    contre l’orpillage? pour améliorer la réponse judiciaire ? pour lutter contre l’insécurité ? le désengorgement de la prison ? l’immigration illégale ?
    Dernièrement nous l’avons plutôt vue sur les barrages fraternisant avec les coquins copains ,
    Mariema ,Antoinette ,Léon …. Elle était quoi déjà comme ministre ? tourisme ? famille ?

  • asf973

    La mémoire est courte dans notre pays.

    Mariéma, le père des faux papa chinois,
    Bertrand, celui qui devrait dormir en prison,
    Antoinette qui ruina la ville de Kourou tant en terme d’économie que de budget, que d’infrastructures ou de compétences.

    Je vais mettre dans le même sac tous les élus qui étaient en métropole la semaine dernière et qui ont trouvé plus intéressant d’entendre leurs futurs maîtres faire leurs discours de campagne.

    Mention spéciale à Ringuet qui dit être parti mardi dernier, mais qui a été vu dans le vol d’Air France de Lundi dernier, aux abonnés absent alors que sa ville est assiégée.
    Et tous les élus qui disent qu’ils n’ont de cesse de faire remonter leurs doléances à l’état. La blague là!??
    Exemple : En février 2016, j’étais auditionnée par la commission Environnement de l’Assemblée. Il s’agissait d’informer les députés sur l’orpaillage illégal, au nom des Hurleurs de Guyane. Avec moi, le PAG, la Gendarmerie nationale, et un représentant des Peuples autochtones, soutenus par Mme Berthelot, députée de Guyane.
    Objectif : obtenir une enquête parlementaire et des moyens de luttes supplémentaires.
    Un député de la commission, nous apprendra pendant la séance qu’il assiste pour la 3e fois à une telle audition, et qu’il serait peut-être temps de faire quelque chose. Quel choc, quel scandale!..
    Le président de la commission M. Jean-Paul Chanteguet nous a assuré à l’issu de l’audition de la création d’une « mission d’information parlementaire », ce qui n’a déjà rien à voir avec une enquête.
    Depuis plus d’un an, pas de son, pas d’image, silence radio intersidéral. Jamais vu, jamais entendu parlé de l’organisation de cette mission et ceci malgré mes relances auprès de Mme Berthelot.
    Depuis plus d’un an l’orpaillage illégal a littéralement explosé (de nouveau) avec la majeure partie des sites illégaux au sein même du Parc amazonien de #Guyane et ce n’est pas avec notre Préfet replet, que les choses s’arrangent.
    Alors, s’il vous plait, les élus qui « n’ont de cesse de dire à l’état que ça va pas », arrêtez de nous bouffonner. Ça fait 20 ans que la Guyane est immobile par manque de vision, d’engagement politique cohérent et parce que le développement de la Guyane est en conflit avec les intérêts personnels de ces gens qui nous gouvernent.

    Utopie : On met dans les revendications, qu’il faut organiser de nouvelles élections pour remplacer tout ce monde là. Et nous les guyanais, tous les guyanais on arrête de voter pour untel parce qu’il nous aura offert une cuisse de poulet!

    Véyé nou péyi, trop sal djol ki la!
    #noubonkésa #ossi.
    #tousunis #tousresponsables

    • GZ

      La Guyane souffre, plus que la Métropole, d’une conception archaïque de l’exercice du pouvoir. C’est ce qui se trouve derrière la crise de représentativité actuelle. Fais ce que je dis et regarde pas ce que je fais.. C’est généralisé, n’en déplaise aux tenants du discours convenu « maislamajoritépascommeça »

      Les élus représentent bien moins la population qu’ils ne s’entendent avec les représentants de l’exécutif. Dans les réunions feutrées, dans l’opacité habituelle des prises de décisions l’entente est cordiale. L’appareil n’est pas conçu pour fonctionner mais pour s’entendre. Souvenez-vous de ce sous-élu régional attrapé pour excès de vitesse dont la réaction viscérale a été d’appeler le préfet pour lui faire sauter l’amende…
      D’où cette formidable corruption.
      Les élus s’insèrent très bien dans un système où la fonction d’élu est avant tout une position sociale et une excellente source de revenus sans aucune responsabilité. Il faut être tout de même très-très solide sur le plan moral pour résister aux tentations de privilèges tout en déménant dans l’intérêt des autres.
      Et lorsque cette solidité morale est acquise, il y a encore la question de la compétence… Ayay. Non seulement ils vivent leurs vies éloignées du commun, mais ils sont aussi, dans leur ensemble, incompétents. Dieu sait si les élus guyanais sont plus incapables que les autres, en tout cas la faiblesse se voit mieux, peut-être parce que la tâche est encore plus ardue qu’ailleurs.
      Ils ne font rien remonter parce qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’il faudrait faire remonter et parce qu’ils n’en seront pas payés davantage. D’autres ont essayé de faire comprendre à Mme Berthelot l’importance de l’accès au foncier, mais comment faire puisqu’elle est propriétaire?

      Le moment est pourtant crucial. Soit les Guyanais arrivent à formuler des idées de fond, intelligibles, de nature à structurer la société autrement, soit ils auront des mesures superficielles, du gnagna stérile sans consistance.
      Il est illusoire d’attendre de telles propositions de la part du gouvernement et ses fonctionnaires. Ce n’est ni leur rôle, ni leur compétence, ni leur intérêt. Mais ils le feront à leur sauce si vous ne le faites pas.
      En ce moment les premières propositions concernent une nouvelle prison, plus de gendarmes, scanner à l’aéroport, tribunal à SLM, hôpital, 2 millions ici, des sous là. Bouche-trous, simples mesures de rattrapages, sécuritologie, qui seront suivies par des abandons comme d’hab. Il n’y a plus de sous.
      FH dit déjà que sa priorité des priorités est la sécurité… Attention à vos points.

      Aucune mesure de nature à favoriser le développement économique. Si les réformes se cantonnent à plus de police et à quelques subventions, la Guyane aura donné un coup d’épée dans l’eau et la misère repart.

      Aménagement, foncier, liens avec l’Europe, démocratie participative, transparence administrative, commissions bidons, etc

  • asf973

    @larédaction de Guyaweb : « Rappelons que François Ringuet est aussi président de la Communauté de communes des Savanes et conseiller territorial de la majorité et qu’il a parrainé François Fillon pour l’élection présidentielle. »

    C’est une erreur. François Ringuet a parrainé Alain Juppé à la dernière minute, après avoir promis son soutien à Fillon, et l’avoir aussi promis avant à… Alain Juppé… Lol (ou pas)

    http://la1ere.francetvinfo.fr/parrainage-presidentielle-choix-elus-outre-mer-453125.html

  • pekin

    info ou intox
    aprés la messe dédiée aux 500 frères a Macouria-
    Mgr LAFFONT doit annoncer la venue du pape François en Guyane pour une béatification prochaine des dits 500 frères.
    Amen!

  • moibeni

    et en vedette internationale ce n’est pas Miss France mais Éricka Bareigts, c’est sûr cela va lever les barrages et faire rentrer les 500 frères à la maison !!! La délégation Cordet devrait partir maintenant où ils n’ont aucun amour propre et emmener avec eux quelques hauts fonctionnaires inutiles et incapables.

  • Comment peut-on être aux fonctions dans ce département depuis des années et oser manifester contre l’état dans lequel il se trouve ? Sans parler des repris de justice dans le lot…
    Ils sont le problème et demande une solution…

    • GZ

      Comment voulez-vous qu’il (qui ?) manifeste contre un état dans lequel il ne se trouve pas ?

      • Flux

        Je pense que « l’état » est utilisé dans le sens « la situation ».

        • GZ

          OK, il parle des fonxi « décideurs » !

          Eh ben, ce n’est qu’un moyen de se rendre sympathique et de tuer le temps. En attendant la prochaine commissionnade où ils profiteront de se distribuer çà et là, un peu de foncier à gauche, un peu à droite… Parfois au téléphone, si commissionnade trop fatiguant…
          Raconter des co..ries à la longue d’une carrière inutile, ça fait du bien au porte-monnaie…

  • J’étais depuis quelques mois un des rares à rappeler que l’insécurité est aussi le fait des collectivités locales, qui ont en charge la prévention, l’aménagement de leur ville, l’éclairage public, qu’il y a une insécurité routière.
    Depuis quelques jours j’ai trouvé un nouveau terme : irresponsables politiques : depuis 1946 nous élisons des irresponsables politiques, qui sont presque tous des « tout pour ma gueule » comme le disait un ami.
    Espérons que ce mouvement verra l’émergence d’une nouvelle classe politique locale, cette fois-ci au service de la Guyane et pas de ses intérêts personnels et claniques.
    J’ai quelques inquiétudes en sachant que la marche de demain est motivée par l’UTG (pour preuve, on part d’EDF), qui a largement démontré défendre des intérêts corporatistes avant les intérêts collectifs.

  • Mickael

    J’aime beaucoup : « JE n’ai fait qu’aider »
    Moyennant finance pour la signature : En gros il a volé ses compatriotes (d’origine) chinoise !

  • kasilipo

    Que nous Guyanaises et Guyanais ressentons le besoin et le devoir de nous exprimer à travers les komités pour nous sentir entendus est important et plutôt rafraîchissant.
    Encore faut il que la personne qui porte cette parole soit pour le moins exemplaire.

    Assumer des actes graves de délinquance, discrédite malheureusement en grande partie cette démarche et peut être comparé à une trahison par rapport aux idéaux et aux personnes que l’on est censé représenter.

    Pour mémoire, une bonne partie de nos « compatriotes chinois » sont régulièrement rabaissés et insultés par certains donneurs de bonnes leçons.
    Ce n’est pas de cette Guyane que nous voulons et ce n’est pas avec ce genre de « compatriotes  » que la Guyane avancera.

  • M.Mariema ,35 000 EUROS tout de meme par papa chinois ! et combien espérer vous retirer de votre nouvelle popularité, aux cotés des « puissants » de ce pays ? combien de temps aller vous prendre vos compatriotes pour des couillons?

  • il ne vous reste plus qu’a dénoncer la justice coloniale….

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube