Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Les pulvérisations de malathion « recommencent » mardi en Guyane

Les pulvérisations de malathion « recommencent » mardi en Guyane

Un point presse qui a débuté vers 11 heures ce samedi en préfecture a précisé que les pulvérisations de malathion, par le service de démoustication du conseil général de Guyane, vont débuter « la semaine prochaine, mardi 18 novembre ». Cet insecticide controversé  est « efficace, d’après les avis des spécialistes, contre les moustiques adultes contrairement à la deltaméthrine que nous utilisons actuellement » a notamment indiqué le président du conseil général Alain Tien-Liong présent à ce point presse en préfecture aux côtés du préfet et du directeur de l’Agence régionale de la santé (ARS) Le malathion sera utilisé pendant 6 mois « afin de…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

14 commentaires

  • Il est inadmissible de pulvériser un puissant neurotoxique contre un vecteur d’une maladie qui n’a pas plus de risque de mortalité que la grippe!! Le rapport bénéfice-risque est réellement négatif! Si les pouvoirs publics décidaient véritablement d’éradiquer le moustique vecteur du Chik, comme la dengue, il suffirait de mettre des moyens financiers et humains pour débarrasser la Guyane de tous les gites larvaires provoqués par l’homme! C’est simple!

    • Chère Madame sabine l’érudite renseignez vous avant de comparer le chik à une simple grippe :
      Au total, depuis le début de l’épidémie du chikungunya à la Réunion en mars 2005, 262.000 personnes ont été infectée. Le nombre de certificats de décès mentionnant le chikungunya parvenus à la DRASS au 28 mai 2006 s’élève à 228.

  • Dites Sabine yaka fonkon, vous proposez l’invention de l’eau tiède. Pourquoi ne vous êtes vous pas indignée contre les pulvérisations de malathion jusqu’en 2009 en Guyane contre les moustiques? Et les insecticides actuels vous croyez qu’ils sont mieux ? Et les saloperies de propergol d’Ariane 4, vous les auriez mis dans les biberons des enfants ? Faites-nous profiter de vos connaissances scientifiques publiées…

    • A propos des Yaka Fokon, Michel Dubouillet, secrétaire régional de Guyane écologie les verts, propose lui aussi l’éradication des gites larvaires, en pointant du doigt les carences de l’Etat. Sans mentionner que c’est d’abord de la responsabilité des collectivités territoriales. Il omet de dire que 300 000 euros ont été attribué par l’Etat à l’Ile de Cayenne, dans le cadre de l’enlèvement des carcasses de voitures. Sans oublier que c’est d’abord au citoyen de se prendre en main. C’est dommage parce que tenir des propos erronés fausse le Débat.

    • Des études sur la toxicité du malathion il y en à la pelle. Je ne vais pas perdre 5 minutes à faire le travail pour toi car si les faits scientifique t’intéressait vraiment tu les aurait déjà en main. Mais au fait toi même peut tu nous apporter des publications sur l’innocuité du malathion ? et surtout sur son produit de dégradation le malaoxon qui va atterrir dans nos maison ?

      • Wolfheart,

        Tu as raison. Les pulvérisations vont finir par tomber dans les piscines de ceux qui maitrissent la science… puis on va tous rire.
        Pour les autres, ne continuez pas votre lecture si vous voulez à participer aux prix Darwin…
        Depuis ce week-end, le CMCK de Kourou est blindé de gamins avec des problèmes respiratoires… comme par hasard… beaucoup d’entre eux se sont baignés dans des piscines.
        Ce qui est le plus marrant de l’histoire est de voir comment les élus font le bruit qu’il faut avec ces sonos en période électorale et rien maintenant.
        Quoi dire en carnaval, “le monstre” nous empeche de dormir mais maintenant qu’ils nous balancent cette saloperie rien d’effectif n’est fait… quelqu’un avec du temps devrait faire une petite enquête à la population pour leur demander à quel point sont informés.
        En plus, à Kourou il y a une image sur les écrans dans laquelle on voit que ce produit est dangereux que pour les moustiques… histoire de rassurer les populations, plutôt que prévenir du risque ultra toxique du malaoxon crée par le malathion avec le chlore des piscines…
        On aura du mal à ne pas nous faire traiter de république bananière…

  • Bonjour,
    Ce serait sympa de leur part qu’ils préviennent (à l’avance, bien sûr) les quartiers qui seront traités au malathion afin qu’on se protège (barricade) en conséquence.
    Bonne suite

  • Mille excuses… Veuillez ne pas tenir compte de mon commentaire puisque le calendrier et lieux des pulvérisations sera visible dans l’édition du samedi de France-Guyane.

  • Ouf ! Les cayennais ne sont pas concernés par ce produit, selon le calendrier de pulvérisation du site de la Préf : http://www.guyane.pref.gouv.fr/Flash/Plannings-de-passage-de-la-baygonneuse

  • Si cayenne est concerné ils n ont juste pas publié le calendrier. Les dates sont dans le journal d aujourd’hui hui et cayenne y est bien

  • Je suppose que nous pouvons trouver un planning prévisionnel des pulvérisations et les parcours prévus pour que nous puissions nous organiser en conséquence (bâchage piscines, fermetures portes et fenêtres, linge à sécher enlevé, …).
    Mais où? Le site web du CG en étant dépourvu, je suppose également que ça peut être simple de le mettre en place car les équipes de pulvérisation doivent bien en avoir eux, un planning et des parcours types!

  • Le calendrier de pulvérisation est disponible sur le site de la préfecture.
    En ce qui concerne la lutte contre les moustiques tous ces braves gens oublient de mentionner les solutions ecologiques existantes tel que des champignons ou des bacteries. Ils s’attaquent aux larves des moustiques. Ces techniques sont deja utilisees dans certains pays et fonctionnent!!! Et le coût est beaucoup moins élevé aussi. Mais c’est tellement mieux d’enrichir les firmes qui fabriquent les insecticides!!!

  • 04 décembre 2014

    Où peut-on acheter du MALATHION en guyane ?

    Cordialement

  • Mais bien sûr, le Malathion n’est pas nocif c’est pour ça qu’il est interdit en France depuis 2008 ! On nous prend vraiment pour des blaireaux!!!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube