Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Echanges de tirs entre le milieu de l’or clandestin et les forces de l’ordre : un Brésilien de 54 ans, disant avoir été gardien de prison, mis en examen pour « tentative de meurtre »

Echanges de tirs entre le milieu de l’or clandestin et les forces de l’ordre : un Brésilien de 54 ans, disant avoir été gardien de prison, mis en examen pour « tentative de meurtre »

Un ressortissant brésilien de 54 ans, en situation irrégulière, a été mis en examen mardi par une juge d’instruction pour « tentative de meurtre, complicité d’activité aurifère illicite et détention d’or », nous a indiqué mercredi le procureur Eric Vaillant sollicité sur ce dossier. Et ce, dans le cadre de l’instruction ouverte suite aux tirs présumés dimanche après-midi sur le Grand Inini en direction de forces de l’ordre ayant entraîné une riposte par armes à feu d’un gendarme et de plusieurs militaires causant la mort de deux personnes du milieu aurifère clandestin, selon la version donnée lundi, 21 heures après…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

6 commentaires

  • Francois

    avec tout le respect que je dois aux avocats, je leur demande au minimum un peu de décence ! Nos gendarmes et autres FAG se sont faits tirer dessus par des clandestins, des illégaux, des pilleurs d’or, des destructeurs de la forêt, des pollueurs de nos criques. C’est FINI de blesser ou tuer impunément les gendarmes et les policiers, qu on se le dise !

  • « Me Gay indique avoir introduit un référé-liberté contre cette incarcération. »

    Parfois on se dit qu’il faut de tout pour faire un monde…

  • Alessandro de Sousa Alencar

    Que la procédure puisse suivre son cours normale comme si l’accusé était un national ou un étranger régulier. Toute dérive à ce niveau la dénonce la discrimination d’état que par hasard ici est déjà bien enracinée. Il avait de la poudre sur le mains de ce monsieur? Où il a été juste pris en tant que bouc émissaire?

    • « comme si l’accusé était un national ou un étranger régulier.  » « la discrimination d’état que par hasard ici est déjà bien enracinée. » Vous vous moquez de qui ? Le gouvernement français vous a donné un visa étudiant pour étudier le « développement durable » ou juste pour faire de la provocation ? vous êtes l’archétype du personnage parfaitement contre-productif pour les autres étudiants sérieux car je doute que le gouvernement ne répète l’expérience avec d’autres. A moins que ce ne soit votre but recherché, barrer le chemin à la coopération étudiante franco-brésilienne…

      • Alessandro de Sousa Alencar

        Bonjour Monsieur « JOKO », Nous sommes plutôt bien accueillis sur ce territoire et pas pour rien nous travaillons sur des actions concrètes au sein de la société civile, fait que nous rends heureux. Vous le savez bien que je n’aurais mème pas besoin de tel argument pour assurer cette liberté d’expression qu’a un but bien précis: Contribuer et donner du sien de façon claire dans de cette nouvelle Guyane en cours de construction. J’ai énormément d’estime pour cette terre et comme vous avez remarqué nous voulons qu’elle soit respectée de la spéculation internationale qui vient piller ses richesses. Ils sont déjà nombreux…. Dans ce cas je n’ai pas des doutes d’être dans le même champ que vous. Mais pour un autre coté, je ne vois pas positivement un conditionnement autre que la justice égal pour tous afin qu’une tyrannie armée d’un coté ne vienne pas inciter le même de l’autre coté. Ces interventions doivent s’intensifier tout en restant cadrées et maîtrisées pour qu’elle mêmes ne soient pas cibles de critiques le faisant perdre leur légitimité. Ce dialogue courtois ici, doit avoir son poids sur le doigt qu’appuie sur la gâchette des deux cotés. Merci et bon dimanche.

  • Bonjour Mr Alessandro de Sousa Alencar . Vous n’êtes pas sans connaitre, en fin observateur de nos us et coutumes, le surnom lié à une boisson lokale dont vos coreligionnaires ont affublé nos forces de l’ordre: Caresse Guyanaise. Il me semble que les interventions envers vos compatriotes clandestins sont toujours cadrées et maitrisées. Si la pression s’accroit de leur part, la légitimité est du côté de ceux qui font ce qu’ils peuvent pour faire respecter la loi de l’état, par des personnes étrangères, en situation irrégulière, qui ne la reconnaissent pas, et qui veulent faire régner LEUR loi. La violence de ce côté-ci de la frontière n’est certainement pas (pas encore) la même que celle du pays d’où vous venez, mais ne faites pas, vous aussi, l’erreur de confondre respect et faiblesse. Il me semble que si un nouveau pas a été franchi, la responsabilité en incombe aux garimperos et à leurs commanditaires. Personne ne peut se réjouir de la mort d’un être humain mais, por favor, n’inversez pas les rôles. Contentez vous d’étudier et évitez de nous donner des leçons. La Guyane ne vous a pas attendu pour se construire. Courtoisement. Bom segunda fera. Obligado.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube