vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Publicité Guyaweb

Construire la ville durable en Guyane

Construire la ville durable en Guyane

La Communauté d’agglomération du centre-littoral (CACL) et la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) organisent une journée d’échanges sur le thème « Construire la ville durable en Guyane », ce jeudi 11 janvier de 8h30 à 16h au siège de la CACL à Matoury.

L’objectif de cette 2e journée annuelle d’échanges est « d’inciter les collectivités et les professionnels de l’aménagement à mettre en place des politiques ambitieuses pour un développement plus durable du territoire ».

La CACL et la DEAL soulignent que si les premières rencontres organisées en 2016 ont permis de « réaffirmer les enjeux et les spécificités de la Guyane » et de montrer « par des exemples locaux qu’il est possible de proposer un aménagement plus respectueux du territoire et de ses habitants », il reste néanmoins des « difficultés nombreuses pour construire la ville durable en Guyane ».

La 2e journée d’échanges du jeudi 11 janvier 2018 donnera donc « à nouveau l’occasion aux collectivités, professionnels, services de l’Etat et associations d’échanger sur les premières démarches, d’en constater les limites et de repousser le champ des possibles, tout en s’appuyant sur les réalités du territoire guyanais ».

Trois ateliers thématiques « permettront aux participants d’apporter leurs expériences et leurs expertises : énergie, vivre ensemble, nature et patrimoine ».

Et à l’occasion de cette 2e journée d’échanges sur le thème « Construire la ville durable en Guyane », la mairie de Cayenne et l’Etablissement public foncier et d’aménagement de la Guyane « signeront trois chartes écoquartiers afin d’affirmer leur adhésion à cette démarche. »

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

4 commentaires

  • moibeni

    ? On est en janvier? Le poisson d’avril est loin! Mettons en place déjà de l’habitat pour tous ! C’est beau sur un cv de mener ce henre d’actions …

    • GZ

      En Guyane le poisson d’avril est une anguille géante. C’est pour ça qu’elle se fait avaler de janvier à décembre. Les bornes qui constatent les limites ! Excellent.

      Ils prennent le soin de nous apprendre que les « professionnels de l’aménagement » ont besoin d’incitation pour travailler. Merci, on le savait. On sait même plus.

      Ils suggèrent aussi que nous avons un développement, seulement pas assez durable… Epargnez-nous svp et payez le buffet de votre poche.
      Un élu digne ne participerait pas à ce genre de mascarade.

  • Jmc

    C’est très bourgeois bohême cette journée d’échanges. Et blabla et blabla avec des power points, des signatures de documents qui finiront dans des tiroirs mais rien sur les couts des visions.
    Lorsque on sait que ce sont les mêmes qui ont permis que le ghetto de Soula sorte de terre, il y décidemment des fonctionnaires et des élus qui vivent sur une autre planète en Guyane.

  • LEAURENT

    bonjour Messieurs les experts… je vous rassure, quand j’y suis passé entre 10h et midi, je n’ai vu (sauf erreur) aucun élu! vous voila donc rassurés?!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Expérimentation d’un accès restreint au droit d’asile en Guyane

Alors que l'Assemblée nationale examine actuellement la loi vivement contestée sur l'asile et l'immigration, un projet de décret vise à expérimenter en Guyane un traitement accéléré des demand...

Neuf personnes mises en cause en Guyane ont eu le temps de mourir avant le dénouement de l’enquête les concernant, s’est rendu compte le parquet en 2017 !

Suite de notre feuilleton sur les chiffres et les faits singuliers de la justice guyanaise. En Guyane, s'étant, semble-t-il, attaqué un peu plus aux poussières des armoires du tribunal en 2017...

45 000 foyers touchés par une coupure d’électricité

Après celle survenue le week-end dernier, une énième coupure d’électricité a encore été observée ce mercredi sur le territoire guyanais. "45 000 foyers" ont été impactés par « un inc...

Les plages de Montjoly interdites « aux chiens même tenus en laisse »… et pas qu’eux !

Dans notre article intitulé « Début de la saison de pontes des tortues Luth» nous indiquions que «l'impact des chiens est une grosse problématique» pour les pontes des tortues sur les plages d...

Mauvais départ pour le Grand conseil coutumier

Dans un communiqué commun, les organisations autochtones FOAG et ONAG soulignent le fait que “ni les chefs coutumiers, ni les représentants des organisations autochtones désignés n’ont été i...

« Quel avenir pour la reconversion des locaux du CHOG Franck Joly » ?

C'est le thème du séminaire et de la réunion publique qui se tiendront mercredi 18 avril et jeudi 19 avril au Camp de la Transportation à Saint-Laurent-du Maroni. Dans les mois à venir, le Ce...

© 2018 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet réalisé par Netactions