Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Construire la ville durable en Guyane

Construire la ville durable en Guyane

La Communauté d’agglomération du centre-littoral (CACL) et la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) organisent une journée d’échanges sur le thème « Construire la ville durable en Guyane », ce jeudi 11 janvier de 8h30 à 16h au siège de la CACL à Matoury.

L’objectif de cette 2e journée annuelle d’échanges est « d’inciter les collectivités et les professionnels de l’aménagement à mettre en place des politiques ambitieuses pour un développement plus durable du territoire ».

La CACL et la DEAL soulignent que si les premières rencontres organisées en 2016 ont permis de « réaffirmer les enjeux et les spécificités de la Guyane » et de montrer « par des exemples locaux qu’il est possible de proposer un aménagement plus respectueux du territoire et de ses habitants », il reste néanmoins des « difficultés nombreuses pour construire la ville durable en Guyane ».

La 2e journée d’échanges du jeudi 11 janvier 2018 donnera donc « à nouveau l’occasion aux collectivités, professionnels, services de l’Etat et associations d’échanger sur les premières démarches, d’en constater les limites et de repousser le champ des possibles, tout en s’appuyant sur les réalités du territoire guyanais ».

Trois ateliers thématiques « permettront aux participants d’apporter leurs expériences et leurs expertises : énergie, vivre ensemble, nature et patrimoine ».

Et à l’occasion de cette 2e journée d’échanges sur le thème « Construire la ville durable en Guyane », la mairie de Cayenne et l’Etablissement public foncier et d’aménagement de la Guyane « signeront trois chartes écoquartiers afin d’affirmer leur adhésion à cette démarche. »

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

4 commentaires

  • moibeni

    ? On est en janvier? Le poisson d’avril est loin! Mettons en place déjà de l’habitat pour tous ! C’est beau sur un cv de mener ce henre d’actions …

    • GZ

      En Guyane le poisson d’avril est une anguille géante. C’est pour ça qu’elle se fait avaler de janvier à décembre. Les bornes qui constatent les limites ! Excellent.

      Ils prennent le soin de nous apprendre que les « professionnels de l’aménagement » ont besoin d’incitation pour travailler. Merci, on le savait. On sait même plus.

      Ils suggèrent aussi que nous avons un développement, seulement pas assez durable… Epargnez-nous svp et payez le buffet de votre poche.
      Un élu digne ne participerait pas à ce genre de mascarade.

  • Jmc

    C’est très bourgeois bohême cette journée d’échanges. Et blabla et blabla avec des power points, des signatures de documents qui finiront dans des tiroirs mais rien sur les couts des visions.
    Lorsque on sait que ce sont les mêmes qui ont permis que le ghetto de Soula sorte de terre, il y décidemment des fonctionnaires et des élus qui vivent sur une autre planète en Guyane.

  • LEAURENT

    bonjour Messieurs les experts… je vous rassure, quand j’y suis passé entre 10h et midi, je n’ai vu (sauf erreur) aucun élu! vous voila donc rassurés?!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube